La résistance s'organise au niveau international : plainte à l'OIT et mission internationale de la CSA

Depuis une semaine, 4500 travailleurs des bananeraies, rejoints par les travailleurs de la construction, sont en grève illimitée pour le retrait de la loi 30. Cette loi démantèle les droits syndicaux fondamentaux, dont le droit de grève et la liberté syndicale.

Le jeudi 8 juillet, l’armée a été envoyée dans la ville de Changuinola, dans la province de Bocas del Toro. La répression y est d’une extrême brutalité : on compte au moins deux morts et de nombreux blessés. En outre, plusieurs dirigeants syndicaux ont été arrêtés samedi, à l’issue d’une réunion dans un hôtel de la région. Des journalistes et des militants des droits humains ont également été victimes d’arrestations.

En réaction à ces graves évènements, une plainte a été déposée à l’OIT par CONATO, une institution où sont représentés 9 syndicats panaméens. Cette plainte passe en revue les nombreuses violations des droits syndicaux, notamment suite aux nouvelles lois qui modifient le code du travail.
Rappelons que le Panama a ratifié les conventions 87 et 98 de l’OIT, les conventions de base qui garantissent les droits syndicaux.

D’autre part, la CSA (régionale des Amériques de la CSI) estime que la gravité de la situation justifie l’envoi d’une mission ce vendredi 16 juillet pour se rendre compte de la réalité sur le terrain et pour manifester la solidarité du mouvement syndical aux camarades panaméens en grève. Des rencontres auront lieu avec le mouvement syndical et avec les organisations sociales en lutte.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, et Michaël Sommer, président de la CSI, ont envoyé une lettre à Ricardo Martinelli, Président de Panama. Des nombreux syndicats affiliés à la CSI font la même chose.

La FGTB a envoyé une lettre de protestation, tout en informant aussi notre ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere.