Laisse, ma biche, je vais le faire !

Laisse, ma biche, je vais le faire !

Le bureau des Femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme et l'ASBL Promotion & Culture organisent une matinée de réflexion à l'occasion de la journée internationale des femmes : quelles stratégies pour construire l'égalité femmes-hommes?

 

Quelles stratégies pour construire l’égalité hommes-femmes ?

Malgré la loi qui consacre des droits égaux aux hommes et femmes, les discriminations fondées sur le sexe persistent dans tous les domaines : orientation scolaire, postes de décision, écart salarial, tâches domestiques, pension, ... Pourtant, inconsciemment, nous reproduisons et perpétuons ces inégalités. Tous, hommes et femmes, sommes imprégnés d’idées préconçues sur les "capacités" de l’un et l’autre sexe, sur les rôles et responsabilités considérés comme "naturels" pour chacun-e.

Ces croyances enferment les deux sexes dans des moules prédéfinis et justifient les traitements différenciés, défavorables aux femmes. Seule une remise en question en profondeur de ces clichés pourra contrer ces injustices.

L’objectif de cette matinée est de permettre aux participant-e-s de s’ouvrir à une nouvelle vision du monde : d’accepter des rôles féminins-masculins différents des conceptions traditionnelles et de suggérer d’autres façons de vivre ensemble.

 

Au programme

  • Militer pour l’égalité H/F : être ou ne pas être femme ? Les femmes pensent-elles et agissent-elles différemment des hommes ? Si oui, pour faire avancer la cause des femmes ont-elles intérêt à mettre en évidence ces différences ? par Vinciane Despret, psychologue et philosophe, chercheuse à l’Université de Liège.
  • Ce diable de Prince charmant ! Le sexisme bienveillant comme outil incontournable dans le maintien des inégalités hommes/femmes dans la vie et au travail. Par Annalisa CASINI, psychologue de la santé au travail, chercheuse et maître de conférence, Université libre de Bruxelles
  • Echanges, questions-réponses, ateliers de discussion, lecture de genre

 

En pratique

  • Quand ? Jeudi 8 mars 2012 de 8h30 à 13h30
  • Où ? FGTB, place Saint Paul 9/11, 4000 Liège
  • Inscription et infos ? Fanette Duchesne, 04/221.96.53, fanette.duchesne@fgtb.be