Les travailleurs de 7 pays de l’UE moins bien lotis qu’en 2008.

Selon une nouvelle étude publiée par l’Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération européenne des syndicats (CES), les salaires d’aujourd’hui sont inférieurs à ce qu’ils étaient il y a huit ans dans sept États membres de l’UE. Les travailleurs ne ressentent toujours pas les effets de la reprise économique.

Evolution des salaires

Selon cette étude, sur la période 2009-2016, 7 pays (Grèce, Croatie, Hongrie, Portugal, Chypre, Royaume-Uni et Italie) ont vu leur salaires chuter chaque année.

Dans 18 autres pays européens (Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède), les salaires ont augmenté mais beaucoup plus lentement que durant la période précédente (2001-2008).

Exemples les plus marquants, la croissance annuelle moyenne du salaire réel a plongé de 11,2% en 2001-2008 à 0,1% en 2009-2016 en Roumanie, de 8,8% à 1% en Lituanie et de 10,6% à 1,2% en Lettonie.

Seuls 3 pays (Allemagne, Pologne et Bulgarie) ont vu les augmentations des salaires réels entre 2009 et 2016 dépasser celles de la période précédente.

Les salaires diminuent en Belgique

En 2016, alors que les salaires réels ont recommencé à augmenter, ils ont diminué en Belgique. Pour Rudy De Leeuw, Président de la FGTB et de la CES (Confédération européenne des syndicats), « il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour nos travailleurs puisque la Belgique est le seul pays où les citoyens ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Cela au moment où le gouvernement souhaite réformer la loi de 1996 et limiter encore davantage les augmentations salariales.»

#OurPayRise

Les travailleurs ne ressentent toujours pas les effets de la reprise économique. c'est pourquoi la CES mène actuellement la campagne #OurPayRise « L’Europe a besoin d’augmentations salariales ». Il est temps que les travailleurs bénéficient de la reprise économique, après cette crise de 8 années qui les a tous appauvris. #OurPayRise