Les Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg marchent contre la précarité

Marches européennes contre le chômage

Du 11 au 17 octobre prochain, les Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg participeront aux Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions. Ce groupe de chômeurs militants partira à pied du village de Humain, à Marche-en-Famenne, pour rejoindre Bruxelles.

Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions

Cette année, dans le cadre des Marches européennes, différentes délégations (Pays-Bas, Allemagne, France, Grèce, Turquie, Irlande, Angleterre...) convergeront vers Bruxelles le 16 et 17 octobre 2010, où se tiendront les premières Assises européennes des précaires, organisées par le collectif Les marches européennes.

La Commission Régionale des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg a décidé de s’inscrire dans ce projet, et se mettra en marche depuis la province de Luxembourg le 11 octobre pour arriver à Bruxelles le 17 octobre 2010.

Les étapes

Du 11 au 17 octobre, les Travailleurs Sans Emploi (TSE) parcourront les routes de Wallonie et Bruxelles. Chaque étape sera l’occasion de nouvelles rencontres et expériences. De nombreux événements sont en effet prévus, tels que débat, conférence de presse, animations...

A chaque ville étape, les marcheurs rencontreront des élus pour les sensibiliser à la précarité et au sort des TSE. Ils recevront le livre « Paroles de chômeurs, écrits d’inutilisés » et seront invités à signer la motion de la FGTB wallonne demandant le retrait du volet répressif du contrôle des chômeurs.

Mercredi, au Parlement Wallon à Namur, les TSE participeront, avec Lutte Solidarité Travail et ATD Quart Monde, à une manifestation autour de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère.

Vendredi, rendez-vous à 18h30 sur les marches de la Bourse, à Bruxelles, où convergeront les différentes marches européennes.

Samedi et dimanche matin, se tiendront les premières Assises européennes des chômeurs et des précaires. Dimanche après-midi, toujours à Bruxelles, aura lieu la manifestation européenne contre le chômage, la précarité et l’exclusion.