Manifestation contre la pauvreté

Manifestation contre la pauvreté

Journée mondiale du refus de la misère

 

Le 17 octobre, c’est la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, la FGTB appelle à participer à la manifestation « Haut les Bas Revenus » organisée à Bruxelles par le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), pour réclamer la hausse des plus bas revenus.

 

Selon les statistiques européennes, le Belge est considéré comme pauvre si ses revenus sont inférieurs à 899 euros par mois. Or, la plupart des allocations sociales sont bien en-dessous de ce montant. Par exemple, le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) pour une personne isolée s’élève à 726 euros par mois.

 

La manifestation « Haut les Bas Revenus » a pour but de réclamer que soient relevées d’urgence les allocations sociales. Leur faire atteindre le seuil de 899 euros par mois constituerait un premier pas vers une vie conforme à la dignité humaine. Les plus bas revenus doivent également être augmentés. En Belgique, 5% des personnes qui travaillent vivent sous le seuil de pauvreté.
 

Programme de la journée

 

  • 13h: manifestation "Haut les Bas Revenus". Rassemblement à la gare de Bruxelles Nord dès 12h.

 

  • 14h-16h: Rassemblement sur la Place Sainte Cathérine, avec:

- de 14h à 14h30, une discussion avec Philippe Courard, Secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, Caroline Copers, Secrétaire Générale de la FGTB Flamande, et Christine Mahy, présidente de BAPN.
- de 14h30 à 15h: Duwoh
- de 15h à 16h: De Laatste Showband
- de 16h à 16h20: Bougez-bougez

Sur la Place Saint Cathérine, seront installés un stand de Hujo (pour les enfants et les jeunes), un atelier de bricolage de lanternes du Miroir Vagabond, un stand de maquillage, etc.

Un pique-nique sera également organisé avec des tartines et de la soupe pour tout le monde.
 

  • 16h: Les Jeunes d'ATD Quart-Monde porteront leur message à la Pierre commémorative des victimes de la pauvreté, au Parlement Européen, Rue Belliard 77

 

  • 19h : Parade des lanternes. Rassemblement à 18h à la Gare Centrale, carrefour de l'Europe.

 

  • Clôture à la Place Saint Catherine avec:

- à 19h30: Musique du groupe de fûts et danseuses de Maryses
- à 20h: Musique du groupe "Bend it!"