Manifestation de solidarité avec les Afghans

Citoyens et organisations, dont la FGTB, organisent une semaine d'actions en solidarité avec les Afghans. La semaine se clôturera avec un grand rassemblement le 20 novembre.

De nombreuses personnes et familles originaires d’Afghanistan, qui ont fui leur pays et rejoint la Belgique, se sont vues refuser la protection internationale. Désormais sans droit de séjour, se trouvant en centre fermé, en places de retour ou à la rue, ces personnes redoutent d’être renvoyées dans leur pays.

Des ressortissants afghans se font détenir et expulser, sans que leur ambassade n’ait délivré de laissez-passer, vers un pays où leur vie peut être en danger. Quant aux familles, l’administration ne les expulse pas pour l’instant mais elle les laisse dans une situation de non-droit, ne leur octroyant aucun titre de séjour et conditionnant leur accueil à l’acceptation d’un retour vers l’Afghanistan, qu’on sait pourtant risqué.

Ce que nous demandons

Ensemble, citoyens et associations, demandons, afin que cesse cette situation de non droit pour les personnes afghanes, que le gouvernement belge s'engage à :

• adopter un positionnement clair, alimenté par l’avis d’experts indépendants et débattu démocratiquement, concernant la situation sécuritaire en Afghanistan, en tenant compte du retrait des troupes internationales en 2014.
  • mettre en place un moratoire sur toutes les expulsions vers l'Afghanistan, tant que la Belgique n'aura pas défini une position claire et argumentée sur la situation sur place.
  • aussi longtemps que durera ce moratoire, accorder un titre de séjour aux personnes et familles afghanes qui n’auront pas obtenu une protection, afin qu'elles puissent vivre en sécurité et dans la dignité.

Nous demandons enfin aux instances d’asile, de réexaminer le besoin de protection de tous les Afghans présents en Belgique, sur base d’une réévaluation précise de la sécurité sur place et en tenant compte des catégories à risque listées par le HCR, ainsi que des possibilités concrètes et réelles de retour.

• Jeudi 14 novembre
    Marche silencieuse de la famille Jafari, qui sera expulsée ce jour-là de son logement, en direction de Bruxelles. Des personnalités prendront la parole en leur nom. Une initiative de la famille Jafari avec le soutien du Kid's parlement. Plus d’infos sur http://www.facebook.com/jafarikinderen

12h30 : conférence au parlement européen sur les droits fondamentaux des enfants et familles sans papiers en Europe, organisée par PICUM avec la participation du Kids' Parlement.

• Vendredi 15 novembre
    10h : action symbolique de l'école des Ursulines de Molenbeek, au nom du Droit à l'éducation pour tous, y compris les femmes. Ce matin là, l'accès à l'école sera interdit à toutes les femmes (élèves comme enseignantes) pour dénoncer le refus du droit de séjour et l'incitation au retour de familles dont les enfants-filles n'ont pas accès à l'éducation dans leur pays. Avec le soutien de Bernard Devos.

19h : soirée de Solidarité et de débat autour de l'exposition photo d'Isabelle Marchal, sur les actions de résistance du Collectif des Afghans. Les fonds récoltés seront directement reversés au collectif des Afghans, en soutien à leurs actions.

• Samedi 16 novembre
    Visite de la Caserne Dossin, sur l'holocauste et les Droits de l'Homme (à Malines), avec de jeunes du collectif des Afghans et de l'UPJB, organisé par l'UPJB et Solidarcité.Ligue des Familles et de la Crer.

• Dimanche 17 novembre
    10h-17h : actions de solidarité entre familles d'ici et d'ailleurs, place Flagey, dans le cadre du festival des droits de l'enfant : échanges entre familles/enfants et promotion de parrainage de familles afghanes. Une initiative de la Ligue des Familles et de la Crer. Plus d’infos sur http://www.zero18.be

• Mercredi 20 novembre
    11h : grand rassemblement de la société civile en soutien aux Afghans: rendez-vous à 10h30 devant le Cabinet de Maggie de Block. La manifestation se terminera vers 14h. Elle est organisée par les signataires des revendications communes de la société civile pour les afghans, avec le soutien particulier de la FGTB et de Bruxelles Laïque.

14h : ciné-Débat sur l'accès aux droits fondamentaux pour les familles migrantes. Projection du film "Enfants Valises" (en français), suivi d'un échange, organisée par le Mrax.