Marche européenne pour les droits des réfugié.e.s

Le 27 février 2016, les citoyen.ne.s européen.ne.s se mobilisent massivement pour manifester en faveur des droits de l'Homme à travers toute l’Europe. Ce sont plus de 60 villes dans 19 pays d'Europe et du monde qui manifesteront ce jour-là pour demander aux institutions européennes et à nos gouvernements d'agir pour ouvrir des voies de passage sûr pour toute personne qui cherche protection. #SAFEPASSAGE

Revendications

• Des routes sûres et légales : plus aucun mort à nos frontières
  • Une protection de tou.te.s les réfugié.e.s tout au long de leur parcours en Europe
  • Des normes d'accueil et d'asile élevées dans tous les pays européens et la cessation de la réduction des droits des demandeur.se.s d'asile et des réfugié.e.s - leur permettre de garder leurs possessions, de faire venir leur famille, d'avoir une stabilité en termes de droit de séjour

Contexte

Ces personnes fuient la guerre, la persécution et la famine. Mais l’Europe ferme ses portes… Le décompte de 363 femmes, hommes et enfants décédés en Méditerranée rien qu’en janvier 2016 ou les conditions de vie inhumaines dans les camps de Calais et Dunkerque nous le montre quotidiennement.

En septembre 2015, les images du corps d’Alan Kurdi, 3 ans, ont bouleversé l’opinion publique. Depuis, ce sont plus de 300 enfants qui se sont noyés en silence. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, les enfants représentent maintenant plus d’un tiers des personnes arrivant en Grèce depuis la Turquie.

Il est aujourd’hui urgent d’agir. L'Europe a fait face à des défis bien plus importants de par le passé. Nous sommes certains que l'Europe peut faire mieux aujourd'hui, et c'est ce que nous demandons à nos dirigeants.

En pratique

Rendez-vous à Bruxelles pour réclamer à nos gouvernements et aux institutions européennes la garantie des droits humains fondamentaux de toute personne cherchant protection, déjà présente ou non sur le territoire européen.

• Où ? Gare du Nord
  • Quand ? Rassemblement le 27 février à 13h30

Une initiative citoyenne en collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Bredene met een hart voor vluchtelingen, Solidarity4all, Community support group for refugees, Réseau Inter-Collectif Refugees. Avec le soutien de : CIRE, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Médecins Sans Frontières, Médecins Du Monde, Hart boven hard, Tout Autre chose, Amnesty International, Agir pour la Paix, MRAX, Amitiés sans frontières, réseau ADES, Greenpeace, Ligue des droits de l’homme, Change Partnership, Colectivo García Lorca, CNCD-11.11.11, Clowns Without Borders, Centre d’action laique, WeCanHelp, MOC, CSC et FGTB.