Mobilisations pour l’emploi et la solidarité en Europe

Mobilisations pour l'emploi et la solidarité en Europe

Le 14 novembre sera une journée d'action européenne pour une politique d'emploi et de relance durable et contre les politiques d'austérité qui ne font que nous précipiter dans la récession.

Action de la Confédération européenne des syndicats

Une action symbolique sera organisée à Bruxelles avec la Confédération européenes des syndicats. Deux groupes se rendront, séparément, auprès des ambassades de Chypre, du Portugal, d'Irlande, d'Espagne, d'Allemagne et de Grèce entre 10 et 12h00. A 11h30, rendez-vous au Berlaymont où Bernadette Ségol, Anne Demelenne, Rudy De Leeuw, Marc Leemans, Claude Rolin et Jan Vercampst rencontreront le Commissaire Andor et remettront le prix Nobel de l'austérité à la Commission européenne. Ensuite les prises de paroles des responsables syndicaux auront lieu au Rond Point Schuman.

Groupe 1

Groupe 2

Actions locales

Des actions locales telles que des distributions de tracts, des réunions d’assemblées de travailleurs (avec ou sans arrêt de travail) ou des grèves se dérouleront, en fonction de la réalité de terrain des travailleurs:

• Mouscron: les militants rejoindront la manifestation à Lille.

• Tournai: les militants rejoindront la manifestation à Lille.

• Charleroi: distribution de tracts au centre-ville à partir de 10h30 - piquets devant les entreprises.

• Brabant wallon: piquets devant des entreprises du métal et de la chimie - les militants se rendront à la concentration de La Louvière.

• Verviers: distribution des tracts - interpellation de 11 bourgmestres de l'arrondissement de Verviers et de la Communauté germanophone - 13h00: rassemblement Place du Marché à Verviers.

• Mons: rendez-vous à 10h30 Place des Archers (en face de l'Onem) - Départ en cortège vers la CPAS. prise de parole de la secrétaire régionale.

• Centre: appel à la grève - concentration de militants et prises de paoles à 11h Place Mansart à La Louvière.

• Namur: rassemblement à 07h15 devant le batiment de la FGTB, Rue Dewez - Cortège vers les diffèrents partis politiques, une délégation sera reçue par chaque parti - A 11h30 rassemblement devant l'hôtel de ville de Namur.

• Liège-Huy-Waremme: appel à la grève - rassemblement Place Saint-Paul.

• Luxembourg: appel à la grève - actions de sensiblisations dans toute la province - rassembelemnt à 11h00 à la FGTB Libramont.

• Brabant flamand: réunions et distributions de tracts dans les entreprises. Des militants se joindront à l'action à Bruxelles.

• Flandre occidentale: une délégation de militants se rendra à Bruxelles. Distribution de tracts et actions dans des entreprises en front commun. Une délégation manifestera aussi à Lille.

• Limbourg: action sur la Grand Place d'Hasselt avec distribution de tracts.

• Flandre orientale: réunions et distributions de tracts dans les entreprises.

• Malines : réunions et distributions de tracts dans les entreprises.

• Anvers : réunions et distributions de tracts dans les entreprises.

Dans les secteurs

Pour ce qui concerne les secteurs, la FGTB services publics-CGSP et les Métallos Wallonie-Bruxelles-MWB ont appelé à la grève. Ainsi des perturbations seront à noter sur le rail, à la poste, chez Belgacom at aux TEC. Des actions (séances d'information, voire arrêts de travail) sont également annoncées par la CGSP dans l'enseignement.