Mypension.be : Le montant de votre future pension légale en ligne

Mypension.be : Le montant de votre future pension légale en ligne

Le montant estimé de votre pension légale est désormais disponible en ligne sur mypension.be. Tout le monde pourra consulter trois nouveaux éléments via mypension.be : la pension constituée jusqu’au moment de la consultation, le montant de la pension légale à la première date de pension possible, le montant de la pension légale à la date de pension légale (65-66 ou 67 ans).

En raison des nombreux efforts de l’administration du SPF et de l’Administration pour les indépendants, il sera donc possible d’avoir une estimation de la pension légale commune pour les carrières mixtes.

Compte tenu des réformes qui s’enchainent et du manque de clarté à ce sujet, le lancement a pris un peu de retard. De plus, le montant qui est repris ne tient pas encore compte des réformes décidées par rapport aux périodes de chômage et de prépension. Ces adaptations seront intégrées l’an prochain dans le programme de calcul.

Important !

Il sera possible de voir l’impact, sur le montant de pension, des nouvelles décisions gouvernementales par rapport aux périodes assimilées et à l’unité de la carrière. En effet, pour le moment, le montant estimé de pension est calculé sur la base des règles actuellement en vigueur.

Quand les mesures d’économies par rapport aux périodes de chômage et de prépension seront définitivement introduites dans les programmes de paiement, un nouveau calcul sera effectué et on verra clairement le montant de pension légale qui disparaît.

En pratique

Nous conseillons donc à nos membres de se loguer grâce à leur carte d'identité électronique sur mypension.be et d’y imprimer le montant de pension légale estimé et de le conserver. Par ailleurs, une fois que les nouvelles mesures seront en vigueur et auront été intégrées dans mypension.be, nous conseillons de faire un nouveau calcul, pour faire apparaître la différence. Ce sera alors aux membres du gouvernement à se justifier.