Nouveau secrétaire fédéral: Jef Maes remplace Eddy Van Lancker

Eddy Van Lancker, secrétaire fédéral néérlandophone, quitte la FGTB et part en prépension. Il sera remplacé dès le 1er décembre 2013 par Jef Maes, actuel directeur du département social du service d’études de la FGTB.

Jef Maes, élu à l’unanimité par le Comité fédéral de la FGTB, est expert dans le domaine de la sécurité sociale. En tant que nouveau secrétaire fédéral, il suivra principalement les dossiers sécu, chômage, travail intérimaire, ainsi que les aspects liés aux libertés syndicales.

La FGTB remercie Eddy Van Lancker. Eddy a commencé à travailler à l'âge de quatorze ans dans le secteur du textile. Il a été élu délégué syndical à l'âge de vingt deux ans et est entré au service de la FGTB en 1989, d'abord comme secrétaire permanent de la FGTB Textile de la régionale de Courtrai, ensuite comme secrétaire régional de la section régionale de Flandre occidentale. Il est secrétaire fédéral depuis 2006. A son actif :

• la défense assidue des intérêts des travailleurs et des allocataires sociaux dans les organes où siège la FGTB ;
  • la création du point de contact syndical pour signaler toute discrimination dont seraient victimes les travailleurs ;
  • la mise sur pied de la commission des libertés syndicales ;
  • le développement du service transnational ;
  • son implication dans les projets syndicaux de collaboration avec le Sud.

Pour rappel, le Secrétariat fédéral de la FGTB est composé de sept membres : le président, la secrétaire générale, deux secrétaires fédéraux (de rôle linguistique différent) et des trois secrétairesinterrégionaux (de la FGTB wallonne, de la FGTB de Bruxelles, de la FGTB flamande).