Pécule de vacances non reçu? Manifestez-vous!

Pécule de vacances non reçu? Manifestez-vous!

Les travailleurs qui, pour l’année de vacances 2008, n’ont encore reçu aucun pécule de vacances ou uniquement un pécule partiel de l’Office National des Vacances Annuelles ou d’une Caisse spéciale de vacances sont invités à se faire connaître avant le 1er janvier 2011.


L'Office National des Vacances annuelles rappelle qu'en raison de la prescription du droit à un pécule de vacances, les réclamations concernant l’exercice 2007 (vacances 2008) ne seront plus admises à partir du 1er janvier 2011.
En conséquence, les travailleurs qui n'auraient pas encore obtenu leur pécule de vacances sont invités à se manifester avant le 1er janvier 2011 !

 

Comment réclamer son pécule de vacances ?

  • soit en adressant une lettre recommandée à l'ONVA ou à la caisse spéciale de vacances concernée;
  • soit en introduisant auprès des cours et tribunaux un recours contre la caisse de vacances concernée.

 

Les éléments suivants doivent figurer dans l'envoi recommandé:

  • l'identité complète du travailleur, son numéro de registre national ou, à défaut de ce dernier, sa date de naissance;
  • le nom, l'adresse et le numéro d'affiliation à l'Office National de Sécurité Sociale de chacun des employeurs au service desquels il a, en 2007, effectué des prestations de travail pour lesquelles un pécule de vacances doit encore être perçu;
  • les dates de début et de fin des périodes de travail et des périodes d'inactivité assimilables durant l’année 2007. En ce qui concerne les périodes assimilables, il y a lieu de joindre une attestation émanant de l'organisme compétent. Toute interruption de la prescription introduite dans les délais sera examinée et le résultat sera porté à la connaissance du travailleur salarié concerné.

 

Paiement du pécule de vances en 2011

 

L'Office National des Vacances Annuelles commencera à payer le pécule de vacances 2011 à partir du 2 mai 2011, sur la base du même planning qu’en 2010.

 

 

Mode de paiement des pécules de vacances

 

 

A partir du 1er janvier 2011, le paiement du pécule de vacances par l'ONVA se fera via versement sur le compte financier du travailleur. Le paiement par chèque ne sera plus possible, sauf si les travailleurs le demandent par écrit.

 

Le formulaire "L75" par lequel le travailleur communique à l'ONVA son n° de compte bancaire peut être obtenu auprès des banques ou via le site web de l'ONVA. Chaque communication ou modification du n° de compte doit être communiquée par le biais du même formulaire ou via l’application « Mon compte de vacances » via le portail de la sécurité sociale. Pour introduire ou modifier une donnée dans cette application, la carte d’identité électronique et un lecteur de carte sont indispensables.