Pour la solidarité, contre le nationalisme

Campagne FGTB pour la solidarité

La FGTB a lancé, en octobre 2010, une campagne d’information et de clarification à destination de ses affiliés concernant les positions de la NVA.

En Belgique, cinq réformes institutionnelles ont déjà eu lieu. La FGTB n’est pas opposée à de nouveaux transferts de compétences, à condition qu’ils bénéficient aux travailleurs et qu’ils ne mettent pas en danger les instruments de solidarité que nous avons mis en place au fil du temps.

La réforme des institutions que porte la N-VA ne va pas dans le même sens. Ses dernières propositions portent notamment sur le transfert d’une part importante de l’impôt des personnes physiques et reposent sur des hypothèses qui appauvrissent structurellement Bruxelles et la Wallonie.

Mais au-delà du clivage Nord-Sud, la N-VA est porteuse d’un programme qui n’augure rien de bon pour les travailleurs du Nord du pays. L’autonomie régionale n’est en effet pas le seul objectif de la N-VA. Les mesures supposées booster l’économie de la Flandre reposent essentiellement sur la concurrence fiscale entre Régions, sur la mise en concurrence entre les travailleurs. En outre, le programme de la N-VA vise les instruments de solidarité entre les travailleurs que sont la sécurité sociale, le droit du travail et la concertation sociale fédérale.

La campagne de la FGTB vise à clarifier et à informer. Elle n’est pas dirigée vers l’autre Communauté. Elle est menée des deux côté de la frontière linguistique.