Projection du film « Au festin des rapaces » et conférence-débat

Projection du film « Au festin des rapaces » et conférence-débat

Le CADTM & Bruxelles Laïque présentent « Au festin des rapaces », un film citoyen pour défendre la loi belge contre les Fonds Vautours attaquée devant la Cour Constitutionnelle. Ce 28 février, une projection publique aura lieu à Bruxelles Laïque, suivie d’une conférence-débat.

Au festin des rapaces

Au Festin des Rapaces est réalisé par Dimitri Tuttle et produit par le CADTM, Théâtre Croquemitaine et l’asbl Chemins de Traverse. Cette fiction de 14 minutes sert de vecteur à la campagne contre les fonds vautours. 

Morte d’une banale crise d’appendicite, Danielle revient parmi les vivants et cherche à comprendre les circonstances de son décès. Dans cette quête, Danielle va se retrouver plongée au cœur du fonctionnement de ces entreprises privées qui spéculent sur la dette publique et qui ont déjà fait des centaines de millions de victimes de par le monde.

Avant-première et conférence-débat

  • Quand ? Le mercredi 28 février à 19h
  • Où ? à Bruxelles Laïque, av. de Stalingrad 18, Bruxelles

Les Fonds vautours, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.

Le 7 mars se tiendra l’audience de la Cour constitutionnelle de Belgique qui décidera de l’avenir de la loi belge contre les fonds vautours