Rana Plaza, un an déjà !

Le 24 avril, achACT (dont la FGTB est membre) se mobilise pour une action forte de solidarité avec les victimes de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.

Interpellons ensemble les marques et enseignes pour qu’elles prennent leur responsabilité et indemnisent les victimes. Objectif : Rassembler 1138 personnes pour symboliser les 1138 travailleurs qui ont été tués dans l’effondrement.

Rappel des faits

Le 24 avril 2013 au Bangladesh, le Rana Plaza s’effondrait. Le bâtiment hébergeait 5 usines d’habillement. Huit étages se sont écroulés, tuant 1138 personnes et en blessant plus de 2000 autres. C’est le pire accident jamais vu dans l’industrie de l’habillement ! Interpellons les marques : Elles doivent indemniser les victimes ! Un an après la catastrophe, les victimes n’ont toujours pas été indemnisées. 40 millions $ sont nécessaires pour couvrir les dommages. 15 marques ont à ce jour contribué au fonds d’indemnisation. Qu’attendent les autres ?

Sous la pression citoyenne et médiatique, grâce à une alliance forte entre les organisateurs du Bangladesh, la Clean Clothes Campaign et les syndicats internationaux, 150 marques et enseignes ont signé l’Accord sur la prévention incendie et la sécurité des bâtiments pour rendre les usines de confection plus sûres. C’est une première ! Elle fera date dans l’amélioration des conditions de travail.

En pratique

Rendez-vous à Bruxelles ce 24/04 à 12h20, Place de la Monnaie