Rassemblement contre l'injustice fiscale

Rassemblement contre l'injustice fiscale

 

Les entreprises paient en moyenne 11,8% d'impôts sur leurs bénéfices. Pour célébrer cette injustice, le Réseau pour la Justice Fiscale fête les entreprises le mardi 14 février 2012 de 13h30 à 15h à la FEB (Fédération des entreprises de Belgique).

 

Chaque année, au mois de juin, le bureau de consultance international Pricewaterhouse Coopers (PwC) annonce la « Tax Freedom Day », c’est-à-dire la date à partir de laquelle le Belge a terminé de payer ses impôts et commence à travailler pour lui-même. Mais ce calcul ne vaut pas pour les sociétés !

 

Le taux nominal de l’impôt des sociétés est de 33,99 % en Belgique. Mais grâce aux différentes déductions légales (notamment les intérêts notionnels), le taux moyen s’est élevé à 11,8 % en 2010 (15,9 % en 2006). La « Tax Freedom Day » des sociétés tombe le 14 février. Bonne fête aux sociétés !

 

Ailleurs en Europe, les taux nominaux baissent également continuellement. Par exemple, en Allemagne, l’impôt des sociétés a été quasiment divisé par deux entre 1997 et 2009 pour s’établir à 29,4 %.



Quand nos gouvernements vont-ils arrêter de se passer volontairement de recettes ? Comment expliquer aux citoyens que les caisses sont vides alors que les bénéfices des sociétés sont passés de 47 à 82 milliards d’euros entre 2000 et 2009, soit une progression de 75 % !

 

L’austérité n’est pas une fatalité. Des alternatives existent. Le RJF et le FAN revendiquent un minimum d’équité dans l’imposition fiscale. Une autre fiscalité est possible !
 

 

 – rue Ravenstein, 4 – 1000 Bruxelles.