Rassemblement pour la justice fiscale

Le Réseau pour la Justice Fiscale, dont la FGTB fait partie, organise un rassemblement à Bruxelles au « square des milliardaires » le 4 janvier 2012 à 10h 30.

Par cette action, le Réseau pour la Justice fiscale souhaite rappeler que, malgré les mesures prévues dans le budget 2012, les riches peuvent toujours échapper à l’impôt.

Au lieu d’un réel impôt sur la fortune, le gouvernement a préféré “une contribution de solidarité" de 4% à prélever sur les revenus mobiliers de plus de 20.000 euros. Cette contribution de solidarité de 4% devrait rapporter 100 millions d’euros. Alors qu’un réel impôt sur la fortune pourrait rapporter 7 milliards d’euros.

Le Réseau pour la Justice fiscale souhaite un impôt progressif sur les patrimoines dépassant un million d’euros, habitation personnelle non comprise. Seuls 3% des Belges les plus riches seraient concernés par un tel impôt sur le patrimoine.

L’équité commande de lever cet impôt. Les 10% les plus riches détiennent la moitié de la fortune totale belge et pour les 10 personnes les plus riches du Royaume, on arrive à un total de 32 milliards d’euros.

Non, ce ne sont pas aux jeunes, aux demandeurs d’emplois ou aux prépensionnés de payer une crise provoquée par les spéculateurs.

En pratique

• Où ? Square des millionnaires, à proximité du square du Bois qui se situe au bout de l’avenue Louise et à l’entrée du Bois de la Cambre
  • Quand ? Le 4 janvier à 10h30