regards décembre

Emission Regards

La question des pensions et de l’âge de la retraite sont en débat partout en Europe. La Belgique n’y échappera pas, même s’il faudra attendre la constitution d’un nouveau gouvernement pour que des décisions soient prises dans ce domaine.

Cette discussion se fera dans un contexte de déficit budgétaire de l’Etat évalué à 22 milliards €. Un déficit dû principalement à la crise financière et au renflouement des banques par l’Etat. Le débat se fera aussi dans un contexte de vieillissement de la population. Mais, et on le dit trop peu souvent, notre pays voit ses richesses créées doubler tous les 40 ans, ce qui promet des rentrées suffisantes pour sauver les pensions...

Dans cette émission, Regards FGTB s’intéresse aux pensions du secteur privé et, pour cerner au mieux les enjeux, met en avant quelques éléments essentiels :
Pourra-t-on payer nos pensions ?
Faut-il travailler plus longtemps ?
Quel doit être le montant minimum de la pension légale ?
Le coût minimum d’un séjour dans une maison de repos étant de 1200 €, comment peut-on vivre décemment avec moins de 1000 € par mois ?
Quelle confiance accorder à des systèmes de pension basés sur la capitalisation ?

La FGTB réaffirme avec force que la priorité doit être donnée à la défense et à la promotion de la pension légale. Elle formule des revendications pour améliorer le niveau de la pension légale, actuelle et future. La FGTB propose plusieurs pistes pour financer la revalorisation de la pension légale. A voir et à entendre dans l’émission Regards FGTB.

• Diffusion sur La Une (RTBF) samedi 11 décembre 2010 à 10h
  • Rediffusion sur La Deux (RTBF) mercredi 15 décembre vers 23h30
  • Rediffusion d'un extrait sur La Une (RTBF) jeudi 23 décembre 2010 après la dernière édition du journal