Résultats provisoires des élections sociales 2016 : la FGTB se maintient et progresse dans le non-ma

Résultats provisoires des élections sociales 2016 : la FGTB se maintient et progresse dans le non-marchand

 

La FGTB a pris connaissance ce matin des résultats provisoires des élections sociales 2016. Les résultats définitifs, quant à eux, sont attendus en novembre.  


Elle tient avant toute chose à remercier toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance !  


Rudy De Leeuw et Marc Goblet se réjouissent de pouvoir constater (en chiffres globaux) :

  • une consolidation des résultats obtenus en 2012 tant au Conseil d’entreprise qu’au Comité pour la prévention et la protection au travail.
  • une nouvelle progression dans le non-marchand par rapport à 2012, ce qui conforte la FGTB comme représentant de tous les travailleurs. Cette progression se marque tant en Flandre, à Bruxelles qu’en Wallonie. Au Conseil d’entreprise mais aussi au Comité pour la prévention et la protection au travail (entreprise de 50 salariés). En voix et en sièges. Cette progression constitue indéniablement une belle victoire dans un secteur où la FGTB a longtemps été marginalisée.
  • une progression du nombre de femmes élues dans les CPPT des secteurs marchand et non-marchand. Cette meilleure représentation des femmes dans les organes de concertation entraînera des mesures plus justes et plus équilibrées en entreprises.


La FGTB s’engage auprès des travailleurs à défendre leurs conditions de travail tant au niveau salarial que du point de vue de la sécurité, de la santé, du bien-être et de l’équilibre vie privée - vie professionnelle.  


Elle souhaite également témoigner de tout son soutien à ses délégués, anciens et nouveaux, qui vont être amenés à travailler dans un contexte politique, économique et social difficile.  


La FGTB et ses délégués resteront une force de contre-propositions constructives face à un patronat et un gouvernement qui entendent déconstruire toutes les conquêtes sociales des travailleurs au nom d’une austérité aveugle et injuste.  


Une telle force est plus que jamais nécessaire.


Résultats provisoires

Résultats globaux en voix : le statu quo


La FGTB reste le premier syndicat de Wallonie dans le secteur économique et progresse dans le non marchand

 

On avance lentement mais sûrement: d’élection en élection le nombre de femmes élues progresse  tant au CE qu’au CPPT

 


Depuis plusieurs  élections, la FGTB marque des points dans le non-marchand en Wallonie et en Flandre