Savez-vous dans quelles conditions vos vêtements sont fabriquées ?

4 ans après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui a fait 1138 victimes parmi les travailleurs, il est urgent d'obtenir la transparence sur cette industrie !

Lorsque le Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh, le 24 avril 2013, aucune information n’était disponible sur les enseignes européennes qui s'y fournissaient. La seule manière d’identifier les entreprises clientes et de leur demander d’assumer leurs responsabilités envers les 1.138 travailleuses et travailleurs tués fut de fouiller les décombres à la recherche d'étiquettes.

Depuis, quatre ans ont passé. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie. De ce fait, une coalition de 9 syndicats et organisations internationales de défense des droits humains promeut le « Pacte pour la Transparence ». La coalition a interpellé 72 entreprises, leur demandant d’adhérer au Pacte et de le mettre en oeuvre avant le 31 décembre 2017.

A ce jour, 22 marques et enseignes dont 13 connues sur le marché européen se sont engagées à publier des informations sur leurs filières d’approvisionnement.

Les marques doivent s'engager !

Nous appelons Primark, Armani, Forever 21, Urban Outfitters ou Walmart à publier les noms et les adresses de leurs fournisseurs, le nombre de leurs travailleurs, leurs types de produits et le cas échéant, les informations sur leurs sociétés mères.