Semaine d'action | Fair Transport For Europe

Semaine d'action | Fair Transport For Europe

Travailleurs et syndicats doivent unir leurs forces, par-delà les frontières et les professions, pour défendre une vision positive sur le transport en Europe. Pour cette raison, l’ETF, la Fédération européenne des travailleurs du transport, organise la campagne ‘Fair Transport’ contre le dumping social avec en point une manifestation à Bruxelles le 27 mars à 12h, bd Roi Albert II à Bruxelles.

La société d’aujourd’hui ne peut se passer des transports. Mais nombreux sont ceux qui ignorent le combat que livrent les travailleurs du transport jour après jour contre les heures de travail asociales, la violence, les conditions de travail dangereuses ou encore les contrats hyper flexibles.

Nous rencontrons malheureusement le même phénomène partout en Europe. Les employeurs mettent en concurrence les travailleurs des différents pays ou groupes professionnels et parviennent ainsi à réduire les salaires et à diminuer les conditions de travail.  Ces pratiques s’appellent du dumping social et elles sont à l’origine des principaux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les travailleurs du transport.

Les travailleurs européens du transport et leurs syndicats passent à l’action en organisant démonstrations, manifestations et actions de protestation.  Les élections européennes approchent à grands pas, le moment est donc opportun. Nous veillerons à ce que les décideurs politiques reconnaissent les abus dans le secteur du transport et souscrivent à notre manifeste en vue d’arriver à des solutions significatives. Les syndicats, tant du nord que du sud de l’Europe, organisent des actions coordonnées, souvent en collaboration avec les pays voisins. Des milliers de travailleurs du transport feront le déplacement à Bruxelles pour participer à la manifestation de masse du 27 mars. Nous marcherons dans les rues de Bruxelles pour réclamer d’une seule voix « Fair Transport for Europe »!

“Nous réclamons une réelle amélioration des conditions de vie et de travail de millions de travailleurs du transport”, souligne Frank Moreels, président de l’ETF. “Notre campagne Fair Transport démontre que les travailleurs du transport et leurs syndicats ont la capacité de mobiliser, indépendamment de leur nationalité, âge, sexe ou secteur. Nous organiserons une semaine d’actions qui fera impression et qui montrera la force et l’unité de notre mouvement. De cette manière, nous gagnerons la lutte contre le dumping social et l’exploitation !”