Signez la pétition pour des transports équitables, contre le dumping social

La libéralisation du marché européen ne peut se faire qu’à la condition d’une harmonisation des conditions de travail et de salaire des travailleurs au sein de l’UE. Signez la pétition pour une concurrence loyale dans l’industrie du transport, pour des conditions de travail et de salaire égales pour tous les ouvriers du transport !

La libre circulation des biens et des personnes au sein de l’Union européenne ne peut pas se faire au détriment des conditions de salaire et de travail des travailleurs européens. Dans les faits, c’est pourtant trop souvent le cas. La qualité du transport et la sécurité des passagers, des travailleurs et des marchandises sont également menacées.

Pour protester contre cette situation, une initiative citoyenne a été lancée au niveau européen sous la forme d’une pétition. Si nous réussissons à rassembler un million de signatures à travers toute l’Europe, la Commission européenne sera tenue de prendre en considération nos propositions pour des transports équitables. Nous avons donc besoin de vous pour faire entendre notre voix !

Dumping social

La concurrence déloyale et le dumping social mènent à l’exploitation des travailleurs. Rien qu’en Belgique, plus de 4000 emplois ont déjà été perdus dans le secteur du transport. Aujourd’hui, le statut des ouvriers portuaires subit également une pression de la part de l’Europe.

Nous ne pouvons pas accepter que la libéralisation du marché du transport entraîne un nivellement par le bas en matière de conditions de salaire et de travail. L’harmonisation est une condition absolue pour une libéralisation du marché.

Pétition

C’est pourquoi la FGTB soutient la pétition « Fair Transport » de la Fédération européenne des ouvriers du transport (ETF). Avec un million de signatures, nous pouvons faire entendre notre voix au niveau de l’Europe. Le secteur du transport - si important pour la croissance économique et l’emploi - mérite une protection adaptée !