Solidarité avec nos camarades français

Solidarité avec nos camarades français

Aujourd’hui nos camarades français et une grande partie de la population manifestent pour des pensions décentes. Comme nous et comme aux 4 coins de l’Europe, ils doivent faire face à une maladie idéologique contagieuse : le néolibéralisme.

Cette maladie infecte tous les pans de la vie. La cible récurrente ces dernières années : NOS PENSIONS.

En France, le Gouvernement souhaite en effet « harmoniser » l’ensemble des systèmes de retraite et mettre en place un système de retraite à points. Derrière ces mots, l’objectif est simple baisser les droits des travailleurs, pour les faire travailler plus longtemps pour moins de pensions.

Macron/Michel : même mot d’ordre !

L’idée d’une pension à points fait son chemin et traverse nos frontières. Les travailleurs français sont ainsi confrontés aux mêmes menaces que le Gouvernement Michel faisait planer au-dessus de nos têtes. Avec ce système, une seule chose est certaine…rien n’est certain.

Le montant de votre pension ? Incertain

L’âge de départ en pension ? Incertain

La valeur du point qui vous sera attribué ? Inconnue

La mobilisation paie

Grâce au combat de la FGTB et à la mobilisation citoyenne et syndicale que nous avons connue, nous avons réussi à mettre ce projet rétrograde et injuste au frigo. Une victoire majeure même si la « guerre » pour des pensions décentes elle n’est pas encore gagnée. L’âge légal de départ à la pension a été porté à 67 ans, nos pensions restent parmi les plus basses d’Europe, rien sur la prise en compte de la pénibilité des emplois et nous ne sommes pas à l’abri d’un retour de projets socialement injustes et inacceptables. 

Avec votre soutien, la FGTB poursuivra son combat pour des pensions décentes. Aujourd’hui, nous exprimons toutes notre solidarité aux camarades français.

Ensemble, pour des pensions décentes !

Ensemble on est plus forts !