Rassemblement contre le dumping social

"A travail égal, salaire égal !" La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs. Les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Nous voulons des mesures fortes de la part du gouvernement belge comme de l’Union européenne. Faisons entendre notre voix jusqu’au Parlement européen !

Actions

Tous les secteurs sont confrontés au dumping social : le transport, la métallurgie, la construction, le gardiennage, l'alimentation, le secteur des services (dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre autres) ou encore les services publics (tels que La Poste…).

Rassemblement de tous les militants de la FGTB

• Quand ?  le vendredi 24 mars 2017 à 11 h,
  • Où ? place du Luxembourg à Bruxelles

Avant de rejoindre le rassemblement à 11h place du Luxembourg, les centrales professionnelles et les régionales FGTB organiseront différentes actions un peu partout dans le pays.

Dans la région de Bruxelles :

• Action des militants de la CGSP, dont ceux des services d’inspection, et de la Centrale Générale (le secteur du nettoyage) devant la Tour des Finances à Bruxelles dès 7h30 dans le cadre des conditions d’octroi des marchés publics.
  • Action de l’UBT dès 8h sur les parkings de l'E40 à Heverlee et à Grand-Bigard (dans les deux sens).
  • Action du SETCa de 8h à 10h devant l’entreprise Tech Mahindra (TIC) rue de la Fusée, 40 à 1130 Bruxelles, à côté du Décathlon d'Evere.

Dans les autres régions :

• Action des militants de la Centrale Générale du Brabant Wallon, du Centre et de Mons sur deux chantiers de la construction : à 9h30 zone des Grands Près et à 10h30 zone du Centre ville.
  • Action coup de poing des militants de la FGTB de Charleroi sur un chantier.
  • Rencontre et échanges entre travailleurs belges et travailleurs détachés roumains à Namur.
  • Action de l'UBT sur l'E40 Liège-Bruxelles, Station service de Waremme, 8 - 8h30

• Action de l'UBT sur l'E19 Nivelles-Bruxelles, Station service de Nivelles-Nord, 9h15 - 10h

• Actions en Flandre sur abvv.be

Le dumping social

• ce sont des conditions inhumaines pour les travailleurs exploités ;
  • c’est une concurrence déloyale pour les travailleurs et les employeurs qui respectent les règles ;
  • coûte des milliers d’emplois et menace tous les secteurs ;
  • prive la sécurité sociale d’importants revenus.

Nos revendications

• Renforcer la législation et les services d’inspection.
  • Une harmonisation vers le haut des conditions salariales décentes et des régimes de sécurité sociale.
  • Des conditions de travail normales, un revenu stable et une existence décente pour chaque travailleur européen. Tous les travailleurs européens doivent être traités de la même façon. Indépendamment de leur lieu de travail.
  • Donner la priorité absolue à la lutte contre le dumping social. Au niveau belge, comme au niveau européen.
  • Donner la priorité aux droits de l’Homme et aux droits sociaux fondamentaux face au marché et aux droits économiques. Les règles sont là pour protéger les travailleurs, pas pour accroître les bénéfices et le pouvoir des entreprises.