Stop social dumping

Colloque : Stop dumping social

La plupart des secteurs sont aujourd’hui affectés par le dumping social. Des salaires de 3 à 6€ de l’heure pour 12 heures de travail, ça se passe aussi en Belgique. Que faire pour pousser l’Europe du capital à mettre un terme à ce fléau qui gangrène l’emploi ? Comment sanctionner ceux qui profitent de cette situation ? Des solutions existent ! Nous en débattrons lors d’un colloque contre le dumping social le 22 avril à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Le dumping social est un fléau contre lequel les mouvements de gauche se mobilisent depuis de nombreuses années. Cette concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires, la sécurité de tous les travailleurs. Les dégâts sont déjà légion dans de nombreux secteurs tels que la construction, le nettoyage, le gardiennage, le transport,... Le problème, ce n’est pas que des travailleurs étrangers viennent travailler chez nous. Le problème, c’est qu’ils ne bénéficient pas du salaire correct et des conditions de travail belges lorsqu’ils viennent chez nous. Si nous ne réagissons rapidement, si l’Europe maintient son cap et ne prend pas ses responsabilités, nous allons droit dans le mur.

La FGTB tire la sonnette d'alarme depuis des années et collabore dans la lutte contre le dumping social. Ensemble, nous exposerons les conséquences néfastes du système et définirons un plan d’actions contre cette concurrence déloyale entre travailleurs, qui remplit un peu plus les poches des employeurs qui y ont recours. Nous disons stop au dumping social !