Supprimer les inégalités en revalorisant notre modèle social

Supprimer les inégalités en revalorisant notre modèle social

À la veille des élections européennes, fédérales et régionales, la FGTB et Solidaris organisaient, ce 29 avril, un grand colloque consacré à la lutte contre les inégalités. Intitulé « Égalité, Solidarité, Dignité », ce colloque a réuni des experts de différents horizons afin d’avoir une vision factuelle et transversale des inégalités en Belgique.

À l’heure où la précarisation du monde du travail et la politique menée en matière de soins de santé n’ont cessé d’accroitre les inégalités entre la majorité des citoyens et les quelques-uns privilégiés, la FGTB et Solidaris tirent la sonnette d’alarme et appellent à un changement de cap radical.

Ce colloque s’est articulé autour d’interventions d’experts d’horizons différents qui ont retracé la hausse de la pauvreté en Europe et en Belgique, la hausse des inégalités sociales en terme de santé, la mise sous pression de la classe moyenne et les travailleurs pauvres. Une dernière intervention mettra le focus sur le lien qui existe entre les inégalités et la négociation collective. Des témoignages ont également illustré ces propos, à visionner ci-dessous.

À l’issue des travaux, la FGTB et Solidaris ont adopté une déclaration commune - dans la perspective des élections du 26 mai - visant à tracer les lignes indispensables afin d’éradiquer les inégalités sociales et de santé.

Témoignages