Tax Justice Day

Tax Justice Day

Le 7 juin 2018, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa huitième journée de la justice fiscale. Cette année, l'accent est mis sur les carences dans la redistribution de l’impôt face aux inégalités de revenus et de patrimoines.

Sans impôts ni cotisations sociales, la vie en société ressemblerait à la loi de la jungle. Il est donc normal que chacun contribue proportionnellement à son revenu. Mais tout le monde contribue-t-il de façon équitable ? Non ! Les gouvernements se succèdent et rien n’est fait pour empêcher les moyens et les bas revenus de porter le plus lourd fardeau. Il n’est pas normal que les riches jouissent de services de qualité tout en disposant de nombreuses possibilités permettant d’échapper à l’impôt. S’il existait une volonté politique pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, des moyens seraient mis à la disposition des politiques publiques pour lutter contre les inégalités.

Les actions

Afin de concientiser le public, une distribution de journaux aura lieu de 6h30 à 9h devant les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Marloie, Namur, Nivelles, Ottignies, Tournai et Verviers-Central.

En outre, devant les gares de Liège-Guillemins, Marche-en-Famenne, Namur, Tamines et Verviers-Central, le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) organise l’action « Mérites Wallons ». Un vote populaire aura lieu devant ces cinq gares : "Est-ce qu’un Wallon ou une Wallonne qui planque son argent dans un paradis fiscal mérite le prix du mérite wallon ?"

L'idée est de remettre en perspective le prix du mérite wallon remis chaque année par le gouvernement wallon et qui récompense le talent des personnalités qui font rayonner la région. Pour le RJF et le RWLP, le critère fiscal doit être ajouté aux critères permettant de désigner ces mérites wallons !