Tax – shift : les chiffres en matière de création d’emploi ne convainquent pas tandis que le défici

Tax – shift : les chiffres en matière de création d'emploi ne convainquent pas tandis que le déficit budgétaire est confirmé

La FGTB s’étonne des chiffres en matière de création d’emploi (de 45.000 à 65.000 emplois d’ici 2021) avancés par le Bureau du plan et la Banque nationale de Belgique aux termes d’une évaluation de l’impact du Tax-shift.

Un Tax-shift dont le financement n’est toujours pas clairement identifié, annoncent par ailleurs le Bureau du plan et la Banque nationale. Ils calculent un déficit de 6,6 milliards d’ici 2021 (sans tenir compte des effets retour). Les deux institutions lancent ainsi une mise en garde et affirment que de nouvelles recettes, voire de nouvelles économies seront nécessaires … A-t-on tenu compte de ceci lors de l’évaluation des perspectives d’emploi ?

Toutes les mesures supposées « créer de l’emploi » ont été appliquées récemment, voire n’ont pas encore été mises en œuvre, et il est impossible d’en mesurer les effets, car nous ne disposons d’aucune statistique.
Mais pour la FGTB, le gouvernement Michel se permet des annonces euphoriques alors que :

le SPF Economie indique une perte d’emplois de l’ordre de 60.000 pour le premier semestre de 2015 ;

le gouvernement ne tient pas compte des diminutions des effectifs dans la fonction publique aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire et communal) et sous-estime systématiquement les chiffres du chômage en ne tenant pas compte de ceux qui sont exclus, pour quelque raison que ce soit.

Une autre question importante que nous pouvons nous poser : QUELS EMPLOIS seront créés par le gouvernement Michel (s’ils sont créés) ? Les gens auront-ils besoin de toujours plus de petits boulots, d’où peut-être le slogan « jobs, jobs, jobs », pour survivre alors qu’ils y parvenaient auparavant avec un seul contrat ? Assistera-t-on à une explosion du travail intérimaire, du travail à temps partiel, des flexi-jobs ?

Autant de questions actuellement sans réponse.