Théâtre : Entre le marteau et l'enclume

Du 24 janvier au 11 février , le Grand Varia accueille le spectacle Contractions de Mike Barlett mis en scène par Marcel Delval. La FGTB vous offre 10 x 2 places.

Ce spectacle qui aborde la question de l’oppression de l’employeur sur l’employé en temps de crise, s’adresse aux travailleurs et aux militants d’hier et d’aujourd’hui. Il interroge nos limites et notre (in)dépendance face au monde du travail.

Ce spectacle est soutenu par la FGTB Métallos , Acteurs des temps présents (ATP) et le centre régional du libre examen (LIBREX).

Entre le marteau et l’enclume

La manager est là pour assurer le fonctionnement optimal de l’entreprise et garantir son rendement maximal. Serrée dans son tailleur chic et assise dans son bureau impeccable et design, elle a le devoir de se soucier de ses employés, de leur forme, de leur moral et de la vie qu’ils mènent au dehors comme au sein de l’entreprise. Tout est important, tout peut influer et faire vaciller les chiffres. La manager surveille particulièrement Emma. Cette jeune et nouvelle recrue est-elle bien au fait de la politique de l’entreprise ? A-t-elle bien lu les clauses de son contrat ? Est-elle bien consciente que les relations professionnelles doivent strictement le rester ? De nos jours, un bon travail qui offre d’excellentes perspectives de carrière ne court pas les rues. Jusqu’où Emma est-elle prête à aller pour garder son emploi ?

Si les entretiens quotidiens menés yeux dans les yeux entre la manager et Emma, sont parsemés de jets d’humour noir, ils se transforment progressivement en un interrogatoire lapidaire et glaçant, puis en un troublant, effrayant et oppressant cauchemar. La pièce de Mike Bartlett exagère jusqu’au paroxysme la dépendance et la soumission au travail, et la mise en scène de Marcel Delval nous fait prendre toute la mesure de la réalité d’un système.

Concours

10 x 2 places pour assister à l'une des représentations du spectacle Contractions sont mises à votre disposition. Pour obtenir, merci de nous contacter par mail à concours@fgtb.be et de nous transmettre vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail et téléphone). Nous vous informerons si des places vous sont réservées.