Conférence de l’OIT à Istanbul. Nous n’y étions pas !

Face à la situation inquiétante en Turquie, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont décidé d’organiser le boycott de la Conférence de l'OIT par les syndicats.

Ensemble contre le démantèlement des pensions !

Nos pensions sont parmi les plus basses d'Europe, et pourtant le gouvernement Michel démantèle toujours un peu plus nos pensions. Que devez-vous savoir ?

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Le gouvernement veut vous obliger à accepter plus rapidement un autre emploi

L’Accord d’été du gouvernement Michel introduit une nouvelle définition de la notion d’emploi « convenable ». Le gouvernement souhaite ainsi obliger les demandeurs d’emploi à accepter plus rapidement un emploi.

Accord d'été : cadeaux fiscaux tous azimuts

Le gouvernement a décidé de reporter à une date ultérieure l’échéance qu’il s’était fixé pour atteindre l’équilibre budgétaire. Le déficit ne l’empêche pas de faire de nouveaux cadeaux fiscaux qui ne sont compensés que par des taxes nouvelles plutôt symboliques. Pourtant il faudra bien un jour compenser les nouveaux trous budgétaires… Prétextes futurs tout trouvés à de nouvelles économies sur les budgets sociaux et publics.

La FGTB et la CSC dénoncent la traque des militants sans papiers

Les deux syndicats condamnent les pratiques d’intimidation et d’arrestation du gouvernement fédéral.

Pensions : nous voulons des garanties, pas une loterie !

Un système de pension « à points » semble progressivement se mettre en place. Avec deux risques majeurs pour le travailleur : l’allongement de sa carrière et une diminution non négligeable de son allocation. Carte blanche de Robert Vertenueil.

Pensions : le non travail pénalisé

Dans son accord d'été, le gouvernement a décidé de mieux récompenser le travail presté. Pour cela, il va pénaliser les périodes d’inactivité.

Flexi-JOBS, mini-JOBS & JOBS de m…

Le gouvernement a bouclé cet été son exercice budgétaire. Un certain nombre de mesures décidées touchent l’emploi. Elles sont supposées faciliter l’embauche mais ce sont des flexi-jobs, des mini-jobs ou des jobs de m… qui vous garantiront une pension du même genre.

"De mal en pis" | interview croisée sur l'accord d'été

Le président de la FGTB Rudy De Leeuw et le Secrétaire Général Robert Vertenueil sont unanimes: « L’Accord de cet été n’a fait qu’empirer encore le bilan de ce gouvernement ! ».