En route pour la réduction collective du temps de travail

Sortant de son congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance sa campagne sur la réduction collective du temps de travail (RCTT).

Notre sécurité sociale en danger !

Le financement de la sécurité sociale doit répondre aux besoins de la population et ne peut pas dépendre d’objectifs d’économies budgétaires. Ce dont la sécurité sociale a besoin, c'est d’une dotation d’équilibre garantie qui compense un budget de la sécu en déficit, c’est d’une dotation de l’État qui tient compte des besoins d’une population vieillissante, c’est d’un financement alternatif qui compense tous types de diminutions de cotisations sociales !

Nous refusons que le terrorisme change notre modèle de société

Nous refusons la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux et la loi autorisant l’expulsion des étrangers nés en Belgique ou en séjour légal depuis de longues années. Il s’agit d’atteintes à la démocratie et au principe d’égalité. Ce n’est pas le modèle de société que nous voulons !

Charles Michel en Israël/Palestine : Non au conseil d'Association !

La FGTB s’oppose à la tenue du Conseil d’Association UE-Israël et demande l’interdiction de l’importation des produits en provenance des colonies.

Soutien à l'Infocycle : Le monde a-t-il encore besoin de citoyens du monde « éclairés » ?

Depuis 50 ans, la coopération au développement belge organise une série de formations en français et en néerlandais ; phénomène unique qu’est l’Infocycle en Belgique voire même en Europe. Ce cycle de formation est aujourd'hui menacé par le gouvernement afin d'économiser quelques bagatelles. Ces restrictions budgétaires ne sont cependant pas une nécessité mais un choix politique délibéré.

La campagne ‘Protection Sociale pour tous’ : résultats et revendications

Campagne

90.000 personnes ont soutenu notre campagne, il y a eu plus de 3.000 actions dans 20 pays, la campagne est devenue un modèle pour l’OIT et nous avons démontré que la protection sociale universelle était finançable.

La protection sociale refait surface à l’agenda international

La protection sociale doit être intégrée de façons systématique et durable dans la coopération internationale belge. Carte blanche de clôture de la campagne Protection sociale pour tous du CNCD-11.11.11.

Projet d’accord interprofessionnel et marge salariale : de quoi s’agit-il ?

Le projet d’accord interprofessionnel fixe une marge salariale maximale. Que cela signifie-t-il pour vous ?

Nouvelles règles pour les crédits-temps

Le crédit-temps avec motif pour soins médicaux est étendu à 51 mois et enfin autorisé aux cohabitants légaux et, le congé parental est accessible aux deux parents en cas de garde alternée des enfants. Le crédit-temps sans motif sera supprimé. Le travailleur qui souhaite encore en profiter doit faire sa demande rapidement.

Que prévoit l’accord interprofessionnel 2017-2018

Le 11 janvier, les interlocuteurs sociaux au Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel 2017-2018. Le projet contient différentes volets, notamment ceux concernant la norme salariale, les RCC de fin de carrière, les défis sociétaux et la concrétisation de l'enveloppe pour la liaison au bien-être.