Libération des syndicalistes au Bangladesh

Une large campagne internationale en vue de dénoncer la répression exercée par le gouvernement du Bangladesh sur le mouvement des travailleurs a permis de faire libérer les travailleurs et syndicalistes emprisonnés.

6 façons de promouvoir l’égalité hommes/femmes

Peut-on espérer une égalité hommes/femmes en 2017 ? Non. Aujourd’hui, les femmes gagnent encore 20% de moins que les hommes. Il est plus que temps de réduire cet écart. Voici six façons d’éliminer cette inégalité manifeste entre les hommes et les femmes.

L’écart salarial H/F = 20%

A travail égal salaire égal ? On a beau être tous d’accord sur le principe, il faut bien constater que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. Aujourd'hui, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élève encore à 20%. C'est pourquoi la FGTB organise la journée de l'égalité salariale ce 14 mars 2017.

Une victoire importante contre les cancers professionnels

Le Parlement européen a voté différents amendements visant à réviser la directive sur la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes.

Révision de la directive européenne contre les substances cancérigènes au travail

Le 28 février, le Parlement européen se prononcera sur une première liste de 13 substances cancérigènes pour lesquelles des valeurs limites d’exposition professionnelle doivent être établies. La FGTB, la CSC et la CGSLB, en front commun, ont adressé une lettre aux parlementaires belges européens pour rappeler la nécessité de protéger les travailleurs européens contre les cancers d’origine professionnelle.

La part des salaires est en baisse

La part des salaires est en baisse alors qu’une croissance des salaires est cruciale pour le développement économique. Les salaires ne suivent plus les hausses de productivité. L’inégalité entre les plus hauts revenus et les revenus médians continue de s’accroître.

Nath et Jo – Quand les services publics seront privés

Avez-vous déjà imaginé un monde sans services publics ? Un monde sans transports publics, un monde sans hôpitaux publics, un monde sans structures publiques de la petite enfance…

Bangladesh : libérez les syndicalistes !

Au Bangladesh, douze membres de syndicats sont incarcérés pour avoir revendiquer une augmentation du salaire minimum dans le secteur du textile. La FGTB appelle le gouvernement bangladeshi à les libérer immédiatement !

En route pour la réduction collective du temps de travail

Sortant de son congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance sa campagne sur la réduction collective du temps de travail (RCTT).

Notre sécurité sociale en danger !

Le financement de la sécurité sociale doit répondre aux besoins de la population et ne peut pas dépendre d’objectifs d’économies budgétaires. Ce dont la sécurité sociale a besoin, c'est d’une dotation d’équilibre garantie qui compense un budget de la sécu en déficit, c’est d’une dotation de l’État qui tient compte des besoins d’une population vieillissante, c’est d’un financement alternatif qui compense tous types de diminutions de cotisations sociales !