Fins de carrière et pensions

Les pensions en questions

Travailler plus pour gagner moins, c’est la philosophie du gouvernement qui s’acharne depuis maintenant deux ans sur le dossier des pensions. Le front commun syndical a décidé d’apporter son éclairage sur ce dossier en éditant un journal spécial sur ce thème.

Pensions : le point sur les mesures du gouvernement

Que vous soyez proche ou non de la fin de carrière, il va falloir attendre plus longtemps avant d’y avoir droit. Toute une série de mesures ont été prises ces deux dernières années par le gouvernement pour vous faire travailler plus longtemps et faire des économies sur votre dos.

La pénibilité pour les fonctionnaires, préfiguration de la pension à points

Le projet du ministre Bacquelaine chargé des pensions concernant la pénibilité dans la fonction publique résume à lui seul toute la philosophie qui préside à la réforme des pensions et préfigure ce que serait la pension à points.

La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement !

Aujourd’hui, la FGTB a décidé unanimement de poursuivre le combat face aux décisions socialement injustes et inacceptables de ce gouvernement.

Mypension.be : Le montant de votre future pension légale en ligne

Le montant estimé de votre pension légale est désormais disponible en ligne sur mypension.be. Surfez sur mypension.be et imprimez l'estimation du montant de pension légale.

Lettre aux Parlementaires concernant le projet de loi sur l’unité de la carrière

En tant que représentants des travailleurs, nos inquiétudes sont grandes. Le projet de loi touche en effet de nombreuses personnes de façon très directe et très dure.

Démantèlement des pensions façon Michel : il est grand temps d’écouter les travailleurs !

Toujours gagnant, vous avez dit ? Avec le gouvernement Michel, nos pensions sont devenues une loterie. Pour ce gouvernement, nos pensions ne sont ni plus ni moins qu’un poste d’économies. La dernière volonté du gouvernement ? Moins de pension pour les carrières longues.

Ensemble contre le démantèlement des pensions !

Nos pensions sont parmi les plus basses d'Europe, et pourtant le gouvernement Michel démantèle toujours un peu plus nos pensions. Que devez-vous savoir ?

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Pensions : nous voulons des garanties, pas une loterie !

Un système de pension « à points » semble progressivement se mettre en place. Avec deux risques majeurs pour le travailleur : l’allongement de sa carrière et une diminution non négligeable de son allocation. Carte blanche de Robert Vertenueil.