Le Journal du Congrès de la CES | jeudi 23 mai 2019

Parmi les travaux de cette troisième journée de congrès, Miranda Ulens a pris la parole pour s'attaquer aux discriminations de genre et le troisième statut, soit la création d'un statut pour les travailleurs indépendants a débattu.

1 euro = 1 euro, ou la globalisation des revenus

Aujourd’hui, il existe une inégalité criante en Belgique. Tous les Belges ne sont pas égaux devant l’impôt. Selon leurs sources de revenus, l’imposition peut varier de 50% à 0% ! Qui sont mis le plus à contribution ? Les travailleurs. Qui échappent à la solidarité ? Les actionnaires et les grosses fortunes. C’est pourquoi il est temps de globaliser les revenus !

Le Journal du Congrès de la CES | mercredi 22 mai 2019

Le 14ème congrès de la Confédération européenne des Syndicats a lieu à Vienne du 21 au 24 mai. Sous le slogan « une Europe plus juste pour les travailleurs », il rassemble plus de 600 délégué-e-s appartenant aux 90 organisations syndicales et aux 10 fédérations syndicales européennes affiliées à la CES. La FGTB y est représentée par une délégation emmenée par le Président et la Secrétaire générale et y suis les travaux jour après jour.

Le Journal du Congrès de la CES | mardi 21 mai 2019

Le Journal du Congrès de la CES | mardi 21 mai 2019

Le 14ème congrès de la Confédération européenne des Syndicats aura lieu à Vienne du 21 au 24 mai sous le slogan « une Europe plus juste pour les travailleurs ». La FGTB y suis les travaux jour après jour.

Palestine, 71 ans après la « grande catastrophe »

Le 15 mai, les Palestiniens commémoraient le 71e anniversaire de la Nakba, « la grande catastrophe ». 71 ans plus tard, les Palestiniens, répartis dans les camps de la région, mènent encore une vie de réfugiés et attendent le jour où ils pourront revenir dans leur pays d’origine.

Stop ou encore avec le gouvernement des droites ?

Le 26 mai, les électeurs devront choisir : poursuivre une politique de droite, ou opter pour le changement avec un projet de société solidaire diamétralement opposé. Pour décider, ils pourront se baser sur les programmes de chaque parti et sur le bilan des partis qui ont gouverné le pays pendant 4 ans.

Que demande le peuple ?

À un jet de pierre des élections fédérales, régionales et européennes, la question mérite d’être posée. Les candidats aussi doivent se la poser et une fois élus, ils sont censés y répondre. Mais qui est « le peuple » et que veut-il exactement ? Entre manifestations et sondages, on peut s’en faire une image assez claire.

Pour un social deal !

A l’aube des élections, la FGTB tire le bilan de la politique des droites et s’emploie à dessiner les contours de son projet européen. Le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats sera l’occasion d’y porter les revendications pour une Europe nouvelle et de rassembler l’ensemble des forces progressistes prêtes à lutter pour y parvenir.

S'unir, lutter, GAGNER ! Discours du 1er mai

S'unir, lutter, GAGNER !

Cela fait 4 ans et demi que nous supportons cette alliance des droites qui en si peu de temps aura fait tant de dégâts. Enfin, nous allons pouvoir offrir une perspective aux millions de citoyens qui ont été victimes des politiques dogmatiques et injustes de ce gouvernement. Il est temps que les choses changent. Il est temps, plus que temps, que l’on mène une politique au profit de la majorité et non plus de quelques privilégiés.

Égalité, solidarité, dignité : la voie vers la justice sociale

À la veille des élections du 26 mai, la FGTB et Solidaris ont adopté une déclaration commune visant à tracer les lignes indispensables afin d’éradiquer les inégalités sociales et de santé.