Bien-être au travail

2014-2018 : 4 ans de gouvernement Michel, 4 ans de recul social

Depuis octobre 2014 et la mise en place du gouvernement des droites MR-NVA-CD&V-VLD, les droits sociaux ont fait un bond en arrière de plusieurs décennies.

Pension et pénibilité : arrêter plus tôt mais perdre beaucoup !

La pension à 67 ans ? Est-ce que j’aurai la santé ?

A la naissance, l’espérance de vie en bonne santé est en effet de 64 ans pour une femme et de 64,4 ans pour un homme. Ces valeurs sont inférieures à l’âge légal actuel de la pension.

Pour une vie familiale et privée retrouvée... Déconnectez !

Ce 6 février, c'est la journée internationale sans smartphone. Face à l’augmentation sans cesse croissante des cas de burn-out et au stress continu au travail, il est temps de penser à déconnecter. Au-delà des gestes individuels de déconnexion, il devient urgent de repenser le rapport au travail et de réaffirmer voire de sauvegarder notre droit à une vie privée et familiale.

Vous êtes ou avez été malade pendant plus de 2 mois ? Participez à notre enquête !

Etes-vous malade depuis plus de 2 mois ? Ou l’avez-vous été ? Alors, vous pouvez nous aider en remplissant notre enquête. Celle-ci nous permettra d'avoir une vue sur la réalité quotidienne. La FGTB recherche aussi des témoignages pour mieux comprendre les expériences vécues derrière les chiffres.

Enquête FGTB : la flexibilité a atteint ses limites

L’enquête FGTB sur le travail montre que les limites de la flexibilité ont été atteintes. Il faut repenser en profondeur l’organisation et le temps de travail. Il est grand temps de faire marche arrière par rapport à la déshumanisation du travail.

Participez à l'enquête CES sur la digitalisation du travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une enquête afin de sonder les voix des travailleurs et des syndicats sur la numérisation. Ce sondage en ligne s'adresse aux organisations syndicales, aux délégués dans les organes (DS, CPPT, CE et services publics) et aux travailleurs des plateformes en ligne.

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Participez à notre enquête : Votre travail est-il faisable ?

Avez-vous un travail faisable ? Êtes-vous de plus en plus flexible ? Pouvez-vous déterminer votre rythme de travail ? Prestez-vous beaucoup d'heures supplémentaires ? Répondez-vous à vos emails au saut du lit ou pendant vos vacances ? Et quelles sont les conséquences sur votre santé ? C'est ce que la FGTB tente de savoir. Et vous avez votre mot à dire !

Les travailleurs veulent du respect !

L’antisocial gouvernement Michel poursuit avec la même intensité sa politique de « deux poids, deux mesures ». Et, en plus, il vous ment. Vous méritez mieux que ça !