Chômage

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Le gouvernement veut vous obliger à accepter plus rapidement un autre emploi

L’Accord d’été du gouvernement Michel introduit une nouvelle définition de la notion d’emploi « convenable ». Le gouvernement souhaite ainsi obliger les demandeurs d’emploi à accepter plus rapidement un emploi.

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Notre sécurité sociale en danger !

Le financement de la sécurité sociale doit répondre aux besoins de la population et ne peut pas dépendre d’objectifs d’économies budgétaires. Ce dont la sécurité sociale a besoin, c'est d’une dotation d’équilibre garantie qui compense un budget de la sécu en déficit, c’est d’une dotation de l’État qui tient compte des besoins d’une population vieillissante, c’est d’un financement alternatif qui compense tous types de diminutions de cotisations sociales !

Que prévoit l’accord interprofessionnel 2017-2018

Le 11 janvier, les interlocuteurs sociaux au Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel 2017-2018. Le projet contient différentes volets, notamment ceux concernant la norme salariale, les RCC de fin de carrière, les défis sociétaux et la concrétisation de l'enveloppe pour la liaison au bien-être.

Danger sur notre modèle de sécurité sociale !

Rudy De Leeuw et Marc Goblet ont cosigné une carte blanche sur la réforme du financement de la sécurité sociale.

Taux d'emploi en baisse, chômage en hausse

Le gouvernement Michel ne réussit pas à créer suffisamment d'emplois malgré un contexte économique externe positif. La politique du gouvernement freine le développement économique et la croissance d'emplois

La sécurité sociale n'est pas un fardeau budgétaire !

La sécurité sociale n’est pas un fardeau budgétaire !

Loin d'être un frein, la protection sociale constitue un levier de développement économique et social. La démanteler équivaudrait à scier la branche sur laquelle est assise notre prospérité

Réformes pensions : retour en arrière et discrimination envers les femmes

Un retour en arrière avec les réformes pensions

Dans le cadre du contrôle budgétaire, nous craignons une série de mesures draconiennes touchant lourdement les futurs pensionnés et plus particulièrement les femmes