Congés et temps de travail

Bonne nouvelle pour les parents, il y a du nouveau concernant le congé parental !

Depuis le 1er juin, il est désormais possible de prendre un congé parental d’un demi jour par semaine (ou d’un jour toutes les deux semaines). Autre nouveauté, le congé parental temps plein peut aussi être pris à la semaine.

Accord sur l'enveloppe « bien–être » pour augmenter les minimas sociaux

Les syndicats et les organisations d'employeurs ont conclu un accord sur la répartition de l’enveloppe « bien-être » qui doit permettre d’augmenter l’allocation minimum de plus d'un million de personnes. Les retraités, les demandeurs d'emploi, les malades et les handicapés verront leurs allocations augmenter d'au moins 2%.

Des propositions pour lutter contre le burnout parental

Être parent et travailler ne devrait pas constituer une difficulté. Or, aujourd’hui, de nombreux parents travailleurs ne parviennent plus à concilier vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête de la Ligue des familles, ils sont près de 8 sur 10 à éprouver des difficultés pour concilier travail et vie de famille. Pire, 1 parent sur 4 se dit au bord de l’épuisement (on parle de burnout parental). La demande la plus exprimée par les parents est une réduction collective du temps de travail. La Ligue des familles propose également un congé de conciliation.

La coupe est pleine !

Journée nationale d'actions - le 14 décembre

Un besoin urgent d’un vrai plan d’aménagement des carrières.

Un besoin urgent d’un vrai plan d’aménagement des carrières.

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Pension et pénibilité

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!

Baromètre socio-économique 2017

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

En route pour la réduction collective du temps de travail

En route pour la réduction collective du temps de travail

Sortant de son congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance sa campagne sur la réduction collective du temps de travail (RCTT).

Nouvelles règles pour les crédits-temps

Nouvelles règles pour les crédits-temps

Le crédit-temps avec motif pour soins médicaux est étendu à 51 mois et enfin autorisé aux cohabitants légaux et, le congé parental est accessible aux deux parents en cas de garde alternée des enfants. Le crédit-temps sans motif sera supprimé. Le travailleur qui souhaite encore en profiter doit faire sa demande rapidement.