Congés et temps de travail

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

En route pour la réduction collective du temps de travail

Sortant de son congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance sa campagne sur la réduction collective du temps de travail (RCTT).

Nouvelles règles pour les crédits-temps

Le crédit-temps avec motif pour soins médicaux est étendu à 51 mois et enfin autorisé aux cohabitants légaux et, le congé parental est accessible aux deux parents en cas de garde alternée des enfants. Le crédit-temps sans motif sera supprimé. Le travailleur qui souhaite encore en profiter doit faire sa demande rapidement.

#4J, pour la réduction collective du temps de travail

Pour sa campagne de sensibilisation annuelle, le CEPAG a décidé de remettre sur le devant de la scène une vieille idée toute neuve : la Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) !

Tout ce que vous devez savoir sur le plan Peeters mais que vous ne voulez pas voir se réaliser

Avec le plan Peeters, tous les travailleurs devront prester plus d’heures, à des périodes qu’ils ne pourront pas choisir. Ils seront seuls face à l’arbitraire de l’employeur tout au long de leur carrière. Grâce au site www.planpeeters.be, la FGTB vous donne les clés pour comprendre ce qui pourrait changer et vous forger votre propre opinion.

20 jours de congé de naissance pour plus d'égalité

20 jours de congé paternité

La FGTB souhaite prolonger le congé de naissance à 20 jours. Logique et nécessaire si l'on veut plus d'égalité entre les hommes et les femmes

Ce gouvernement méprise ceux qui vivent de leur travail

Semaine de 45h, concertation sociale bafouée, « syndicats-bashing »… Marc Goblet était l'invité de la Première ce samedi. Il répond aux attaques contre les travailleurs et les syndicats et annonce un nouveau plan d'action

La sécurité sociale n'est pas un fardeau budgétaire !

La sécurité sociale n’est pas un fardeau budgétaire !

Loin d'être un frein, la protection sociale constitue un levier de développement économique et social. La démanteler équivaudrait à scier la branche sur laquelle est assise notre prospérité

Pécule de vacances et pointage : attention !

Vous êtes chômeur complet depuis cette année et n'avez pas encore pris de jours de vacances ? Dans ce cas, vous courez le risque de percevoir une allocation moindre en décembre.