Société

Je suis humain et j’agis pour les civils syriens

La population belge n’est pas indifférente au sort de la population civile syrienne. Il est urgent de le rappeler et surtout d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. Nous ne sommes pas impuissants : en nous manifestant, nous pouvons montrer à nos dirigeants l’urgence d’agir.

Défendre les travailleurs migrants, c'est défendre tous les travailleurs

Priver les travailleurs sans papiers d’accès à l’éducation et aux autres services publics et les empêcher d’y contribuer coûte aux citoyens européens bien plus que de les y inclure. C'est le constat que l'on retrouve dans une brochure publiée à l’occasion de la Journée internationale des migrants par la Confédération européenne des syndicats (CES) et Union MigrantNet.

Expulsion d’un militant engagé

La FGTB dénonce l’expulsion de Sow Mamadou Saliou, un militant engagé dans la lutte pour les droits des sans-papiers. Pour l’occasion, nous partageons le communiqué du Front d'Actions des Migrants, ainsi qu’une lettre personnelle de Sow.

À la caisse ! Les nouvelles mesures d'économies budgétaires du gouvernement Michel

C’est une habitude, quand M. Michel bouche un trou de son budget, il en creuse presque automatiquement un dans le vôtre.

CETA : la démocratie s’invite à la table des négociations

Après des années de mobilisation et d’analyses du CETA et du TTIP, relayées par quelques parlements et gouvernements, on peut aujourd’hui se réjouir que la démocratie se soit invitée à la table des négociations.

Démocratie/CETA : 1-0

Commercer avec le Canada et les Etats-Unis n’est évidemment pas le fond du problème… Nous voulons continuer à vivre dans une société où les règles sont édictées par des autorités publiques démocratiquement élues et non par des technocrates à la solde de firmes privées.

Le journal des sans papiers

Le Journal des sans papiers est né à l'initiative de plusieurs personnes issues des divers collectifs sans papiers. Elles ont voulu, à travers ce journal, rendre publique la voix des sans papiers

Revitaliser ce pays pour lui donner du sens

Marc Goblet (FGTB), Marie-Hélène Ska (CSC) et Olivier Valentin (CGSLB) signent une carte blanche parue aujourd'hui dans Le Soir. Pour les trois syndicats, il faut d'urgence revitaliser ce pays qui donne le sentiment de ne plus fonctionner