Société

À travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Métiers en pénurie et éléments discriminants

Les métiers en "pénurie"...Un des arguments de la droite et du patronat pour justifier la chasse aux chômeurs. Mais les travailleurs sans emploi sont-ils réellement en cause ? N'existerait-il pas d'autres raisons pour expliquer que certains emplois ne trouvent pas "preneurs" ? Découvrez l'étude réalisée par La Cellule Lutte Contre les Discriminations, du CEPAG et de la FGTB Wallonne qui remet en cause cette notion de métiers en "pénurie".

Nous refusons que le terrorisme change notre modèle de société

Nous refusons la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux et la loi autorisant l’expulsion des étrangers nés en Belgique ou en séjour légal depuis de longues années. Il s’agit d’atteintes à la démocratie et au principe d’égalité. Ce n’est pas le modèle de société que nous voulons !

Charles Michel en Israël/Palestine : Non au conseil d'Association !

La FGTB s’oppose à la tenue du Conseil d’Association UE-Israël et demande l’interdiction de l’importation des produits en provenance des colonies.

Soutien à l'Infocycle : Le monde a-t-il encore besoin de citoyens du monde « éclairés » ?

Depuis 50 ans, la coopération au développement belge organise une série de formations en français et en néerlandais ; phénomène unique qu’est l’Infocycle en Belgique voire même en Europe. Ce cycle de formation est aujourd'hui menacé par le gouvernement afin d'économiser quelques bagatelles. Ces restrictions budgétaires ne sont cependant pas une nécessité mais un choix politique délibéré.

Je suis humain et j’agis pour les civils syriens

La population belge n’est pas indifférente au sort de la population civile syrienne. Il est urgent de le rappeler et surtout d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. Nous ne sommes pas impuissants : en nous manifestant, nous pouvons montrer à nos dirigeants l’urgence d’agir.

Défendre les travailleurs migrants, c'est défendre tous les travailleurs

Priver les travailleurs sans papiers d’accès à l’éducation et aux autres services publics et les empêcher d’y contribuer coûte aux citoyens européens bien plus que de les y inclure. C'est le constat que l'on retrouve dans une brochure publiée à l’occasion de la Journée internationale des migrants par la Confédération européenne des syndicats (CES) et Union MigrantNet.

Expulsion d’un militant engagé

La FGTB dénonce l’expulsion de Sow Mamadou Saliou, un militant engagé dans la lutte pour les droits des sans-papiers. Pour l’occasion, nous partageons le communiqué du Front d'Actions des Migrants, ainsi qu’une lettre personnelle de Sow.

À la caisse ! Les nouvelles mesures d'économies budgétaires du gouvernement Michel

C’est une habitude, quand M. Michel bouche un trou de son budget, il en creuse presque automatiquement un dans le vôtre.

CETA : la démocratie s’invite à la table des négociations

Après des années de mobilisation et d’analyses du CETA et du TTIP, relayées par quelques parlements et gouvernements, on peut aujourd’hui se réjouir que la démocratie se soit invitée à la table des négociations.