Égalité Femmes/Hommes

Pour une lutte efficace contre les discriminations de genre

Lors de sa campagne, Ursula von der Leyen actuelle Présidente de la Commission européenne a pointé les nombreuses discriminations que les femmes subissent encore sur le marché du travail. Mme von der Leyen a même pris l’engagement de lutter contre ces inégalités dans les 100 premiers jours de son mandat. Aujourd’hui, la CES demande des mesures fortes et efficaces.

La FGTB solidaire avec la grève des femmes suisses

L’écart salarial tenace entre les hommes et les femmes est un point de combat syndical dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Depuis 2005 déjà, la FGTB mène campagne pour lutter contre cette inégalité salariale.

Salaire, temps, respect : les femmes suisses en grève

Ce 14 juin, les femmes suisses arrêterons le travail pour réclamer l’égalité, maintenant et partout ! Avec cette grève, les femmes entendent montrer que sans leur travail – visible et invisible – plus rien ne tourne.

Des propositions pour lutter contre le burnout parental

Être parent et travailler ne devrait pas constituer une difficulté. Or, aujourd’hui, de nombreux parents travailleurs ne parviennent plus à concilier vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête de la Ligue des familles, ils sont près de 8 sur 10 à éprouver des difficultés pour concilier travail et vie de famille. Pire, 1 parent sur 4 se dit au bord de l’épuisement (on parle de burnout parental). La demande la plus exprimée par les parents est une réduction collective du temps de travail. La Ligue des familles propose également un congé de conciliation.

2014-2018 : 4 ans de gouvernement Michel, 4 ans de recul social

Depuis octobre 2014 et la mise en place du gouvernement des droites MR-NVA-CD&V-VLD, les droits sociaux ont fait un bond en arrière de plusieurs décennies.

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Pension et pénibilité

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!

L’avortement doit totalement être dépénalisé.

La FGTB exige la dépénalisation totale de l’avortement. Nous exigeons le respect du droit à l’avortement en Belgique et la liberté de choix absolue de la femme, sans aucune conséquence pénale.

Motion d'actualité du bureau fédéral des femmes de la FGTB

Le Bureau fédéral des femmes exige que la FGTB réagissent fortement contre toute forme de violence et brise le plafond de verre au sein même de l'organisation. En outre, une attention particulière de la FGTB doit être apportées aux points suivants : lutte contre les stéréotypes de genre, protection de la maternité, revendication de la dépénalisation totale de l’avortement, analyse genrée des mesures prises par le gouvernement.

Les femmes veulent une pension digne

L’écart salarial entre hommes et femmes se traduit inévitablement par un écart de pension encore plus grand. En Belgique, la pension moyenne des femmes est aujourd'hui inférieure de 26% à la pension moyenne des hommes. Les femmes veulent l'égalité, aussi pour leur pension. Rendez-vous le 29 mars pour une action en front commun.