Égalité Femmes/Hommes

2014-2018 : 4 ans de gouvernement Michel, 4 ans de recul social

Depuis octobre 2014 et la mise en place du gouvernement des droites MR-NVA-CD&V-VLD, les droits sociaux ont fait un bond en arrière de plusieurs décennies.

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Pension et pénibilité

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!

L’avortement doit totalement être dépénalisé.

La FGTB exige la dépénalisation totale de l’avortement. Nous exigeons le respect du droit à l’avortement en Belgique et la liberté de choix absolue de la femme, sans aucune conséquence pénale.

Motion d'actualité du bureau fédéral des femmes de la FGTB

Le Bureau fédéral des femmes exige que la FGTB réagissent fortement contre toute forme de violence et brise le plafond de verre au sein même de l'organisation. En outre, une attention particulière de la FGTB doit être apportées aux points suivants : lutte contre les stéréotypes de genre, protection de la maternité, revendication de la dépénalisation totale de l’avortement, analyse genrée des mesures prises par le gouvernement.

Les femmes veulent une pension digne

L’écart salarial entre hommes et femmes se traduit inévitablement par un écart de pension encore plus grand. En Belgique, la pension moyenne des femmes est aujourd'hui inférieure de 26% à la pension moyenne des hommes. Les femmes veulent l'égalité, aussi pour leur pension. Rendez-vous le 29 mars pour une action en front commun.

Ecart salarial : un niveau toujours inacceptable !

Après l’évolution positive d’il y a quelques années, l’écart salarial entre les femmes et les hommes semble désormais stagner à 20% depuis maintenant quatre ans. Les femmes gagnent toujours un cinquième de moins que les hommes. C’est inacceptable ! Des mesures efficaces s’imposent.

Le travail à temps partiel est rarement un choix délibéré

Une des principales causes de l’écart salarial et de l’écart de pension qui en résulte est la répartition inégale du travail. Les femmes travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel que les hommes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un choix volontaire.

Les femmes ne sont pas des équilibristes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes la FGTB insiste et souligne que les femmes ne sont pas des équilibristes. Aujourd’hui ce sont encore et toujours majoritairement les femmes qui souffrent de la difficile conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Et cela alors qu’elles gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Vous trouvez ça injuste ?

Violences sexistes: les entreprises doivent être des lieux sûrs pour les travailleuses

Nous voulons que les entreprises soient des lieux sûrs pour les travailleuses car l'égalité hommes-femmes est la base de l'émancipation que nous revendiquons pour toutes et tous !