Emploi et droits

La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement !

Aujourd’hui, la FGTB a décidé unanimement de poursuivre le combat face aux décisions socialement injustes et inacceptables de ce gouvernement.

La Cour de Justice européenne donne raison à l’UBT

Ce mercredi 20 décembre, la Cour de Justice européenne vient de rendre un arrêt important : UBER est une entreprise de transport et non pas un service d’intermédiation.

Enquête FGTB : la flexibilité a atteint ses limites

L’enquête FGTB sur le travail montre que les limites de la flexibilité ont été atteintes. Il faut repenser en profondeur l’organisation et le temps de travail. Il est grand temps de faire marche arrière par rapport à la déshumanisation du travail.

Baromètre socio-économique 2017

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Flexi-JOBS, mini-JOBS & JOBS de m…

Flexi-JOBS, mini-JOBS & JOBS de m…

Le gouvernement a bouclé cet été son exercice budgétaire. Un certain nombre de mesures décidées touchent l’emploi. Elles sont supposées faciliter l’embauche mais ce sont des flexi-jobs, des mini-jobs ou des jobs de m… qui vous garantiront une pension du même genre.

Digitalisation du travail : le temps de faire le point

Que l'on parle d'économie de plateforme (« ubérisation ») ou de « digitalisation » des services au sens large, ou encore d'usage de robots pour assister les humains, les application sont variées, et les métiers très diversifiés. Toutefois, derrière les plateformes et leurs « app », il y a des travailleurs qui, eux, triment dans la vie réelle, et souvent pour pas grand-chose.

Dumping social : non à la carte européenne

Dumping social : non à la carte européenne

Sous couvert de simplification administrative, l'UE souhaite introduire une carte européenne de service, qui permettra en réalité de faciliter le dumping social. Nous nous y opposons !

L'OIT : super Parlement du travail

L'OIT : super Parlement du travail

La 106ème Conférence internationale du Travail se tient du 5 au 16 juin. Comme chaque année, une délégation de la FGTB y participe. Mais pourquoi faire ?

Ne laissez pas les travailleurs belges se faire plumer par les vautours de la finance

Une nouvelle législation sur les faillites sera votée cette semaine par la commission de la Chambre chargée des problèmes de droit commercial et économique. Sans adaptations, cette nouvelle loi conduira à un important démantèlement de la protection des travailleurs belges à l’égard d’employeurs malhonnêtes.