Climat

La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

Des élus politiques ont débattu au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars.

Mettez votre banque sur la bonne route

La Coalition climat lance une étude sur les investissements des quatre plus grandes banques belges dans les combustibles fossiles. Demandez à votre banque de ne plus investir votre argent dans les énergies fossiles !

COP22 : Il est temps de passer à l’action

La COP 22 s’est clôturée dans la nuit de vendredi à samedi, sans déclaration fracassante. Une dynamique est préservée, notamment en réponse à l’élection de Donald Trump.

COP 22 : rencontre avec les ministres belges

Les ministres belges de l'environnement étaient présents à la COP 22. C’était l’occasion pour la plateforme Justice climatique (qui réunis les ONG belges et la FGTB) de les rencontrer.

COP 22 : signature de la déclaration ministérielle sur la santé et l'environnement

Hier avait lieu la signature officielle de la déclaration ministérielle sur la santé, l’environnement et les changements climatiques. Celle-ci vise à reconnaître les liens entre les changements climatiques et leur effet sur la santé.

COP 22 : ambiance ambivalente suite à l’élection de Trump

Suite à l’élection de Donald Trump, il règne au sein de la Conférence sur le Climat une tension ambivalente. Le futur Président de la première puissance mondiale est ouvertement climatosceptique !

La FGTB en direct de la COP 22

Une délégation de la FGTB est présente à Marrakech où a lieu la COP22. Petit compte-rendu sur l'état des négociations et tour d'horizon des revendications et actions syndicales sur place.

COP 22 : nouveau rendez-vous climatique à Marrakech

Après l’adoption de l’Accord de Paris, la nouvelle Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) se tient du 7 au 18 novembre au Maroc, à Marrakech.

CETA : la démocratie s’invite à la table des négociations

Après des années de mobilisation et d’analyses du CETA et du TTIP, relayées par quelques parlements et gouvernements, on peut aujourd’hui se réjouir que la démocratie se soit invitée à la table des négociations.

Démocratie/CETA : 1-0

Commercer avec le Canada et les Etats-Unis n’est évidemment pas le fond du problème… Nous voulons continuer à vivre dans une société où les règles sont édictées par des autorités publiques démocratiquement élues et non par des technocrates à la solde de firmes privées.