À travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Les travailleurs de 7 pays de l’UE moins bien lotis qu’en 2008.

Les salaires d’aujourd’hui sont inférieurs à ce qu’ils étaient il y a huit ans dans sept États membres de l’UE. En Belgique, les travailleurs ont vu leur pouvoir d'achat diminuer en 2016.

Une victoire importante contre les cancers professionnels

Le Parlement européen a voté différents amendements visant à réviser la directive sur la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes.

Révision de la directive européenne contre les substances cancérigènes au travail

Le 28 février, le Parlement européen se prononcera sur une première liste de 13 substances cancérigènes pour lesquelles des valeurs limites d’exposition professionnelle doivent être établies. La FGTB, la CSC et la CGSLB, en front commun, ont adressé une lettre aux parlementaires belges européens pour rappeler la nécessité de protéger les travailleurs européens contre les cancers d’origine professionnelle.

2017, année de l’augmentation des salaires !

Les syndicats européens se sont accordés pour faire de 2017 l’année de l’augmentation des salaires des travailleurs européens. Le FGTB soutient évidemment cette action.

La Commission européenne renonce à protéger les travailleurs exposés aux vapeurs de diesel

Dans le cadre de la directive sur les agents pathogènes, une liste peu ambitieuse de 5 substances a été dressée, pour lesquelles des valeurs-limites d’exposition professionnelle contraignantes (VLEP) seraient établies. Les vapeurs de diesel ont été retirées de cette liste.

Un clic pour une Europe sociale

En un simple clic, donnez votre voix pour une Europe sociale en participant à la campagne syndicale en faveur des travailleuses et des travailleurs ! Inscrivez vous sur www.socialrightsfirst.eu.

CETA : la démocratie s’invite à la table des négociations

Après des années de mobilisation et d’analyses du CETA et du TTIP, relayées par quelques parlements et gouvernements, on peut aujourd’hui se réjouir que la démocratie se soit invitée à la table des négociations.

Démocratie/CETA : 1-0

Commercer avec le Canada et les Etats-Unis n’est évidemment pas le fond du problème… Nous voulons continuer à vivre dans une société où les règles sont édictées par des autorités publiques démocratiquement élues et non par des technocrates à la solde de firmes privées.

Commémoration de la tragédie de Marcinelle

À l'occasion du 60è anniversaire de la tragédie de Marcinelle, la CES nous rappelle l'importance de la sécurité et de la santé au travail pour ceux qui sont les plus exposés