Europe

Congrès de la CES : les syndicats européens définissent leur programme d’action

Organisé à quelques jours des élections européennes, le Congrès de la Confédération européenne des syndicats a eu lieu à Vienne du 21 au 24 mai. La FGTB y était présente, aux côtés de plus de 600 délégué·e·s représentant les syndicats des quatre coins de l’Europe. L’occasion de faire le bilan du travail accompli mais surtout de définir les priorités de travail pour les 4 prochaines années.

Le Journal du Congrès de la CES | jeudi 23 mai 2019

Parmi les travaux de cette troisième journée de congrès, Miranda Ulens a pris la parole pour s'attaquer aux discriminations de genre et le troisième statut, soit la création d'un statut pour les travailleurs indépendants a débattu.

Le Journal du Congrès de la CES | mercredi 22 mai 2019

Le 14ème congrès de la Confédération européenne des Syndicats a lieu à Vienne du 21 au 24 mai. Sous le slogan « une Europe plus juste pour les travailleurs », il rassemble plus de 600 délégué-e-s appartenant aux 90 organisations syndicales et aux 10 fédérations syndicales européennes affiliées à la CES. La FGTB y est représentée par une délégation emmenée par le Président et la Secrétaire générale et y suis les travaux jour après jour.

Le Journal du Congrès de la CES | mardi 21 mai 2019

Le Journal du Congrès de la CES | mardi 21 mai 2019

Le 14ème congrès de la Confédération européenne des Syndicats aura lieu à Vienne du 21 au 24 mai sous le slogan « une Europe plus juste pour les travailleurs ». La FGTB y suis les travaux jour après jour.

Palestine, 71 ans après la « grande catastrophe »

Le 15 mai, les Palestiniens commémoraient le 71e anniversaire de la Nakba, « la grande catastrophe ». 71 ans plus tard, les Palestiniens, répartis dans les camps de la région, mènent encore une vie de réfugiés et attendent le jour où ils pourront revenir dans leur pays d’origine.

Pour un social deal !

A l’aube des élections, la FGTB tire le bilan de la politique des droites et s’emploie à dessiner les contours de son projet européen. Le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats sera l’occasion d’y porter les revendications pour une Europe nouvelle et de rassembler l’ensemble des forces progressistes prêtes à lutter pour y parvenir.

Europe : l’élection oubliée

L’incroyable complexité des institutions qui retarde ou paralyse les décisions nous donne cette impression que l’Europe n’en fait qu’à sa tête et confisque la démocratie. Pas étonnant que les citoyens se désintéressent de l’Europe, s’en détournent, ou la rejettent. Le scrutin européen est pourtant important. L’orientation néolibérale de l’Europe n’est pas une fatalité !

CETA - Appel aux citoyens et aux élus

Le moment est venu de rouvrir le débat autour du CETA. Les entités belges qui n’ont pas encore ratifié le CETA pourrait être amenées à devoir se prononcer prochainement sur son approbation.

Une meilleure réglementation du chômage (retraités) frontaliers

Les Belges qui ont travaillé à l'étranger pour la majeure partie de leur carrière, en cas de maladie ou de chômage, couraient le risque de perdre leur revenu pendant deux ans au maximum. Cela change maintenant.

60 ans du Benelux : les syndicats réclament la prospérité pour les citoyens !

Le Traité du Benelux a été signé il y a 60 ans, en 1958. Les syndicats du Benelux (FGTB, CSC, CGSLB, FNV, CNV, VCP, LCGB, OGBL), en ont profité de l’occasion pour faire une déclaration commune.