Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

UE : Écart salarial est-ouest, énorme et en augmentation

Selon une étude récemment publiée, les travailleurs des pays de l’est de l’UE gagnent moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs des pays de l’ouest qui constituaient l’UE15 avant 2004.

Défendre les travailleurs migrants signifie défendre tous les travailleurs

La Confédération européenne des syndicats et la FGTB souhaitent témoigner leur solidarité et leur soutien aux migrants sans papiers. Trop souvent, les sans-papiers subissent l’expérience humiliante et dégradante d’être exclus de la société, en plus d’être soumis à des conditions de travail inhumaines.

Dumping social : non à la carte européenne

Sous couvert de simplification administrative, l'UE souhaite introduire une carte européenne de service, qui permettra en réalité de faciliter le dumping social. Nous nous y opposons !

Taxer les transactions financières : maintenant ou jamais pour la Belgique !

Le gouvernement belge doit donner son feu vert et permettre ainsi enfin la création d’une taxe sur les transactions financières. Comme le disait si bien Charles Michel lui-même, « c’est une question d’élémentaire d’équité » !

L'Europe a besoin d'augmentations salariales !

La FGTB s’inscrit à 100% dans la campagne de la CES pour des augmentations de salaires !

Les syndicats européens se sont accordés pour faire de 2017 l’année de l’augmentation des salaires des travailleurs européens. La FGTB s’inscrit pleinement dans la campagne de la CES et invite chacun-e à se mobiliser !

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Les travailleurs de 7 pays de l’UE moins bien lotis qu’en 2008.

Les salaires d’aujourd’hui sont inférieurs à ce qu’ils étaient il y a huit ans dans sept États membres de l’UE. En Belgique, les travailleurs ont vu leur pouvoir d'achat diminuer en 2016.

Une victoire importante contre les cancers professionnels

Le Parlement européen a voté différents amendements visant à réviser la directive sur la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes.

Révision de la directive européenne contre les substances cancérigènes au travail

Le 28 février, le Parlement européen se prononcera sur une première liste de 13 substances cancérigènes pour lesquelles des valeurs limites d’exposition professionnelle doivent être établies. La FGTB, la CSC et la CGSLB, en front commun, ont adressé une lettre aux parlementaires belges européens pour rappeler la nécessité de protéger les travailleurs européens contre les cancers d’origine professionnelle.