Fins de carrière et pensions

Lettre aux Parlementaires concernant le projet de loi sur l’unité de la carrière

En tant que représentants des travailleurs, nos inquiétudes sont grandes. Le projet de loi touche en effet de nombreuses personnes de façon très directe et très dure.

Démantèlement des pensions façon Michel : il est grand temps d’écouter les travailleurs !

Toujours gagnant, vous avez dit ? Avec le gouvernement Michel, nos pensions sont devenues une loterie. Pour ce gouvernement, nos pensions ne sont ni plus ni moins qu’un poste d’économies. La dernière volonté du gouvernement ? Moins de pension pour les carrières longues.

Ensemble contre le démantèlement des pensions !

Nos pensions sont parmi les plus basses d'Europe, et pourtant le gouvernement Michel démantèle toujours un peu plus nos pensions. Que devez-vous savoir ?

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Pensions : nous voulons des garanties, pas une loterie !

Un système de pension « à points » semble progressivement se mettre en place. Avec deux risques majeurs pour le travailleur : l’allongement de sa carrière et une diminution non négligeable de son allocation. Carte blanche de Robert Vertenueil.

Pensions : le non travail pénalisé

Dans son accord d'été, le gouvernement a décidé de mieux récompenser le travail presté. Pour cela, il va pénaliser les périodes d’inactivité.

Nos pensions sont en danger !

La FGTB s'est rassemblée ce vendredi 30 juin pour défendre nos pensions ! Parce que ce gouvernement a déjà adopté trop de mesures néfastes pour les travailleurs : recul de l'âge de la pension à 67 ans, conditions d’accès à la pension anticipée durcies, bonus pension supprimé, système de RCC (prépension) vidé de sa substance...

Notre sécurité sociale en danger !

Le financement de la sécurité sociale doit répondre aux besoins de la population et ne peut pas dépendre d’objectifs d’économies budgétaires. Ce dont la sécurité sociale a besoin, c'est d’une dotation d’équilibre garantie qui compense un budget de la sécu en déficit, c’est d’une dotation de l’État qui tient compte des besoins d’une population vieillissante, c’est d’un financement alternatif qui compense tous types de diminutions de cotisations sociales !

Que prévoit l’accord interprofessionnel 2017-2018

Le 11 janvier, les interlocuteurs sociaux au Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel 2017-2018. Le projet contient différentes volets, notamment ceux concernant la norme salariale, les RCC de fin de carrière, les défis sociétaux et la concrétisation de l'enveloppe pour la liaison au bien-être.

Danger sur notre modèle de sécurité sociale !

Rudy De Leeuw et Marc Goblet ont cosigné une carte blanche sur la réforme du financement de la sécurité sociale.