Santé et sécurité

Nouvelles économies sur le dos des travailleurs malades : modification des indemnités de maladie pour le travail partiel autorisé

À partir du 1er avril 2018, la majorité des travailleurs malade de longue durée qui retravaillent progressivement auront droit à moins d’indemnités de maladie qu’actuellement. Le Gouvernement Michel continue donc inlassablement de s’attaquer aux personnes les plus fragilisées de notre société. Pensionnés, chômeurs et malades sont décidément les victimes préférées de ce gouvernement.

Vous êtes ou avez été malade pendant plus de 2 mois ? Participez à notre enquête !

Etes-vous malade depuis plus de 2 mois ? Ou l’avez-vous été ? Alors, vous pouvez nous aider en remplissant notre enquête. Celle-ci nous permettra d'avoir une vue sur la réalité quotidienne. La FGTB recherche aussi des témoignages pour mieux comprendre les expériences vécues derrière les chiffres.

Enquête FGTB : la flexibilité a atteint ses limites

L’enquête FGTB sur le travail montre que les limites de la flexibilité ont été atteintes. Il faut repenser en profondeur l’organisation et le temps de travail. Il est grand temps de faire marche arrière par rapport à la déshumanisation du travail.

Baromètre socio-économique 2017

Les diverses mesures prises ces dernières années ont affaibli notre système de protection sociale. Le contrat social a été rompu et les conséquences néfastes des politiques de droite deviennent de plus en plus claires. C’est ce que la FGTB démontre dans l’édition 2017 de son baromètre socio-économique.

Retour au travail des malades de longue durée

Au 1er décembre 2016, le gouvernement décidait de la mise en place d’une nouvelle procédure de réintégration des malades de longue durée. Cette procédure est lourde et fastidieuse. Il est toutefois extrêmement important d’en prendre connaissance dans les détails afin d’éviter de tomber dans les pièges qu’elle renferme.

La nouvelle procédure de réintégration des malades de longues durées : questions-réponses

Le gouvernement a mis en place un dispositif, d’application depuis le 1er décembre 2016, destiné à remettre les travailleurs malades de longue durée au travail.

Réforme du financement : la sécurité sociale en danger !

Le Gouvernement n’entend plus boucher automatiquement les trous de la sécu. En fonction des contraintes budgétaires de l’Etat, la sécu devra faire des économies...

Ceci n'est pas un trou : la sécurité sociale expliquée à ma petite fille

La Sécurité sociale, un brol d'assistés impayable ? Un système dépassé ? Mais au fond, la Sécurité sociale, c'est quoi ? C'est à ces questions que tente de répondre la nouvelle campagne du CEPAG. Avec un court métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven et les voix de Bouli LANNERS, Yolande MOREAU et Charline VANHOENACKER !

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Une victoire importante contre les cancers professionnels

Le Parlement européen a voté différents amendements visant à réviser la directive sur la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes.