Autorité Européenne du Travail (ELA) : Un premier pas timide vers une inspection sociale européenne

La Commission Juncker avait annoncé en 2017 la création d’une Autorité Européenne du Travail pour lutter contre le dumping social. Ce sera à la Commission von der Leyen de la mettre concrètement en place.

Modern Times III : la FGTB demande votre avis!

Dans la continuité de nos précédentes enquêtes « Technostress » (2013) et « Modern Times » (2014 et 2017), la FGTB lance son enquête Modern Times 2019 et sollicite l’avis des travailleurs.

La FGTB solidaire avec le peuple kurde

La FGTB tient à signaler toute sa solidarité envers le peuple kurde.

Journée internationale du travail décent : pour la justice sociale

5% des travailleurs belges sont en situation de pauvreté. En Europe, près d’un travailleur sur dix (10%) est en situation de pauvreté. C’est inacceptable ! Pour la FGTB, le travail doit être source d’émancipation. En cette journée internationale du travail décent, la FGTB souhaite rappeler son engagement au niveau international, européen et belge pour un travail juste, rémunéré correctement et qui permette aux travailleuses et travailleurs de s’épanouir.

Avec la FGTB, vous n’êtes jamais seul. Avançons ensemble !

Démocratie, solidarité, justice, égalité : telles sont les valeurs que nous défendons. Ces valeurs constituent le fil conducteur de toutes nos actions. La FGTB veut amener la démocratie sur votre lieu de travail, pour que vous puissiez décider comment prendre les choses en main, plutôt que de les subir.

Accordez aux mamans le repos dont elles ont besoin !

Dans notre pays, si vous tombez malade dans les six semaines qui précèdent la date escomptée de l’accouchement, vous en subissez les conséquences par la suite. Ces jours sont en effet automatiquement convertis en repos de maternité. Le nombre de jours de maladie est ainsi déduit des quinze semaines de repos auxquelles les femmes ont droit en Belgique.

La sécurité sociale saignée à blanc : comment la sauver ? #toujoursprotégé

La sécurité sociale est en danger ! Le déficit de la sécurité sociale est beaucoup plus élevé cette année que prévu initialement. Il s’élève à environ 3,1 milliards. En 2020, il atteindra 3,5 milliards. En 2024, ce déficit pourrait passer à 6,3 milliards. Ce n’est pas en réalisant des économies sur le dos des malades et des pensionnés que l’on sauvera la sécurité sociale ! Au contraire, il faut la refinancer durablement pour que chacun puisse être toujours protégé en cas de besoin. #toujoursprotégé

Au chômage : n'oubliez pas de répartir vos jours de congé !

Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.

Rassemblement à Paris contre la pension à points

Les militants du syndicat français Force ouvrière descendent dans la rue ce samedi 21 septembre pour s’opposer au système de pensions à points, que le gouvernement français tend à imposer aux Français d’ici à l’été prochain. Robert Vertenueil, notre président, s'est joint à la manifestation.

Être délégué syndical, c'est quoi ?

Vous avez envie de vous battre pour vos collègues ? Vous en avez marre des injustices ? Négocier ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, voici comment vous pouvez agir pour conseiller et défendre vos collègues.