Ceci n'est pas un trou : la sécurité sociale expliquée à ma petite fille

La Sécurité sociale, un brol d'assistés impayable ? Un système dépassé ? Mais au fond, la Sécurité sociale, c'est quoi ? C'est à ces questions que tente de répondre la nouvelle campagne du CEPAG. Avec un court métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven et les voix de Bouli LANNERS, Yolande MOREAU et Charline VANHOENACKER !

Dumping social : à travail égal, salaire égal !

Journée d'action nationale contre le dumping social. Parce que tous les travailleurs européens doivent bénéficier de la même protection sociale et des mêmes conditions salariales décentes !

Métiers en pénurie et éléments discriminants

Les métiers en "pénurie"...Un des arguments de la droite et du patronat pour justifier la chasse aux chômeurs. Mais les travailleurs sans emploi sont-ils réellement en cause ? N'existerait-il pas d'autres raisons pour expliquer que certains emplois ne trouvent pas "preneurs" ? Découvrez l'étude réalisée par La Cellule Lutte Contre les Discriminations, du CEPAG et de la FGTB Wallonne qui remet en cause cette notion de métiers en "pénurie".

Participez à notre enquête : Votre travail est-il faisable ?

L'organisation du travail est-elle dangereuse pour votre bien-être ?

Réforme du financement : la sécurité sociale en danger !

Le Parlement discute en ce moment un projet de loi du gouvernement sur une réforme du financement de la sécurité sociale. Le Gouvernement n’entend plus boucher automatiquement les trous de la sécu. En fonction des contraintes budgétaires de l’Etat, la sécu devra faire des économies...

Les travailleurs de 7 pays de l’UE moins bien lotis qu’en 2008.

Les salaires d’aujourd’hui sont inférieurs à ce qu’ils étaient il y a huit ans dans sept États membres de l’UE. En Belgique, les travailleurs ont vu leur pouvoir d'achat diminuer en 2016.

Pourquoi la nouvelle loi sur la formation des salaires place-t-elle notre économique sous hypothèque ?

Une carte blanche dans Le Soir de Marc GOBLET, secrétaire général de la FGTB

Libération des syndicalistes au Bangladesh

Une large campagne internationale en vue de dénoncer la répression exercée par le gouvernement du Bangladesh sur le mouvement des travailleurs a permis de faire libérer les travailleurs et syndicalistes emprisonnés.

6 façons de promouvoir l’égalité hommes/femmes

Peut-on espérer une égalité hommes/femmes en 2017 ? Non. Aujourd’hui, les femmes gagnent encore 20% de moins que les hommes. Il est plus que temps de réduire cet écart. Voici six façons d’éliminer cette inégalité manifeste entre les hommes et les femmes.

L’écart salarial H/F = 20%

A travail égal salaire égal ? On a beau être tous d’accord sur le principe, il faut bien constater que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. Aujourd'hui, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élève encore à 20%. C'est pourquoi la FGTB organise la journée de l'égalité salariale ce 14 mars 2017.