Le front commun syndical remet son grand bulletin au Gouvernement Michel

Depuis son entrée en fonction, le gouvernement a pris de nombreuses décisions toujours au détriment des travailleurs, des pensionnés, des malades et des demandeurs d’emploi. Aujourd'hui, le front commun syndical lui a remis un mauvais bulletin.

Participez à l'enquête CES sur la digitalisation du travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une enquête afin de sonder les voix des travailleurs et des syndicats sur la numérisation. Ce sondage en ligne s'adresse aux organisations syndicales, aux délégués dans les organes (DS, CPPT, CE et services publics) et aux travailleurs des plateformes en ligne.

Digitalisation du travail : le temps de faire le point

Que l'on parle d'économie de plateforme (« ubérisation ») ou de « digitalisation » des services au sens large, ou encore d'usage de robots pour assister les humains, les application sont variées, et les métiers très diversifiés. Toutefois, derrière les plateformes et leurs « app », il y a des travailleurs qui, eux, triment dans la vie réelle, et souvent pour pas grand-chose.

Nos pensions sont en danger !

La FGTB s'est rassemblée ce vendredi 30 juin pour défendre nos pensions ! Parce que ce gouvernement a déjà adopté trop de mesures néfastes pour les travailleurs : recul de l'âge de la pension à 67 ans, conditions d’accès à la pension anticipée durcies, bonus pension supprimé, système de RCC (prépension) vidé de sa substance...

Dumping social : non à la carte européenne

Sous couvert de simplification administrative, l'UE souhaite introduire une carte européenne de service, qui permettra en réalité de faciliter le dumping social. Nous nous y opposons !

Droit de grève remis en question en Espagne

Deux syndicalistes de l’UGT, Rubén Ranz et José Manuel Nogales, accusés d’avoir défendu le droit de grève lors de la grève générale du 29 mars 2012 seront jugés le 21 juin prochain à Madrid.

L'OIT : super Parlement du travail

La 106ème Conférence internationale du Travail se tient du 5 au 16 juin. Comme chaque année, une délégation de la FGTB y participe. Mais pourquoi faire ?

Allocations sociales et salaires adaptés au coût de la vie

En raison de la hausse des prix, les allocations et salaires vont être indexés de 2%. Cette indexation garantit le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs.

Ne laissez pas les travailleurs belges se faire plumer par les vautours de la finance

Une nouvelle législation sur les faillites sera votée cette semaine par la commission de la Chambre chargée des problèmes de droit commercial et économique. Sans adaptations, cette nouvelle loi conduira à un important démantèlement de la protection des travailleurs belges à l’égard d’employeurs malhonnêtes.

Taxer les transactions financières : maintenant ou jamais pour la Belgique !

Le gouvernement belge doit donner son feu vert et permettre ainsi enfin la création d’une taxe sur les transactions financières. Comme le disait si bien Charles Michel lui-même, « c’est une question d’élémentaire d’équité » !