2017

Lettre aux Parlementaires concernant le projet de loi sur l’unité de la carrière

En tant que représentants des travailleurs, nos inquiétudes sont grandes. Le projet de loi touche en effet de nombreuses personnes de façon très directe et très dure.

Les Paradise Papers : les Etats membres se rendent complices de l’évasion fiscale !

La lutte contre la fraude fiscale est d’abord une question de volonté politique. Et le moins que l’on puisse constater, c’est qu’elle fait largement défaut dans de nombreux pays européens. Une carte blanche d’Hugues Bayet et Robert Vertenueil.

Enquête FGTB : la flexibilité a atteint ses limites

L’enquête FGTB sur le travail montre que les limites de la flexibilité ont été atteintes. Il faut repenser en profondeur l’organisation et le temps de travail. Il est grand temps de faire marche arrière par rapport à la déshumanisation du travail.

Le social à l’agenda de l’Europe?

La FGTB et l’ensemble du monde syndical européen sont convaincus que l’Europe a un avenir: celui d’une Europe de paix, de justice sociale et de progrès social. Le socle européen des droits sociaux est une opportunité de réfléchir à une harmonisation sociale.C’est pour l’interpeller sur ces points sur nous avons organisé la manifestation du 8 novembre à Bruxelles.

La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

Des élus politiques ont débattu au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars.

Démantèlement des pensions façon Michel : il est grand temps d’écouter les travailleurs !

Toujours gagnant, vous avez dit ? Avec le gouvernement Michel, nos pensions sont devenues une loterie. Pour ce gouvernement, nos pensions ne sont ni plus ni moins qu’un poste d’économies. La dernière volonté du gouvernement ? Moins de pension pour les carrières longues.

Intérim : à travail égal, salaire égal

Le combat de la FGTB pour la défense des droits des travailleurs intérimaires est quotidien, mais une fois par an, la FGTB mène une action tournée vers le grand public afin de le sensibiliser au sort des travailleurs intérimaires. Cette année, nous mettons le focus sur tous ces petits avantages qui peuvent sembler anodins mais qui au final laissent un grand trou dans le portefeuille des intérimaires.

3ème assemblée de syndicalisation des femmes

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 3e édition de l'Assemblée de syndicalisation des femmes dans le cadre de la Conférence mondiale des femmes de la CSI. Il s'agit d'un moment important pour les femmes syndicalistes du monde entier de se rassembler et d’établir des stratégies pour faire progresser l’égalité de genre et l’équité dans le monde du travail.

Pourquoi la grève le 10 octobre ?

La dégradation des services publics par manque d’investissements, les problèmes de mobilité qui en découlent, les risques de privatisation et donc de renchérissement des services, la précarisation des statuts ou l’affaiblissement du droit de grève concernent tout le monde. Entretien avec Michel Meyer, Président de la CGSP

Conférence de l’OIT à Istanbul. Nous n’y étions pas !

Face à la situation inquiétante en Turquie, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont décidé d’organiser le boycott de la Conférence de l'OIT par les syndicats.