2019

Stop ou encore avec le gouvernement des droites ?

Le 26 mai, les électeurs devront choisir : poursuivre une politique de droite, ou opter pour le changement avec un projet de société solidaire diamétralement opposé. Pour décider, ils pourront se baser sur les programmes de chaque parti et sur le bilan des partis qui ont gouverné le pays pendant 4 ans.

Que demande le peuple ?

À un jet de pierre des élections fédérales, régionales et européennes, la question mérite d’être posée. Les candidats aussi doivent se la poser et une fois élus, ils sont censés y répondre. Mais qui est « le peuple » et que veut-il exactement ? Entre manifestations et sondages, on peut s’en faire une image assez claire.

Pour un social deal !

A l’aube des élections, la FGTB tire le bilan de la politique des droites et s’emploie à dessiner les contours de son projet européen. Le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats sera l’occasion d’y porter les revendications pour une Europe nouvelle et de rassembler l’ensemble des forces progressistes prêtes à lutter pour y parvenir.

S'unir, lutter, GAGNER ! Discours du 1er mai

S'unir, lutter, GAGNER !

Cela fait 4 ans et demi que nous supportons cette alliance des droites qui en si peu de temps aura fait tant de dégâts. Enfin, nous allons pouvoir offrir une perspective aux millions de citoyens qui ont été victimes des politiques dogmatiques et injustes de ce gouvernement. Il est temps que les choses changent. Il est temps, plus que temps, que l’on mène une politique au profit de la majorité et non plus de quelques privilégiés.

Égalité, solidarité, dignité : la voie vers la justice sociale

À la veille des élections du 26 mai, la FGTB et Solidaris ont adopté une déclaration commune visant à tracer les lignes indispensables afin d’éradiquer les inégalités sociales et de santé.

Supprimer les inégalités en revalorisant notre modèle social

À la veille des élections européennes, fédérales et régionales, la FGTB et Solidaris organisent, ce 29 avril, un grand colloque consacré à la lutte contre les inégalités. Intitulé « Égalité, Solidarité, Dignité », ce colloque réunira des experts de différents horizons afin d’avoir une vision factuelle et transversale des inégalités en Belgique.

Europe : l’élection oubliée

L’incroyable complexité des institutions qui retarde ou paralyse les décisions nous donne cette impression que l’Europe n’en fait qu’à sa tête et confisque la démocratie. Pas étonnant que les citoyens se désintéressent de l’Europe, s’en détournent, ou la rejettent. Le scrutin européen est pourtant important. L’orientation néolibérale de l’Europe n’est pas une fatalité !

Au chômage ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé

Pour éviter de recevoir moins d’allocations en décembre, il est préférable de répartir vos jours de vacances tout au long de l’année. Comment ?

Fonds de solidarité pour les travailleurs en grève de Taintignies

Les travailleurs en grève au domaine de Taintignies entrent dans leur 7ème semaine de grève ! Le mouvement qu'ils mènent est un combat pour le bien-être des résidents qui fait défaut dans leur institution. C’est un combat pour faire cesser la déshumanisation de l’accueil des personnes handicapées lorsqu’elle est gérée par des investisseurs financiers. Un fonds de solidarité a été créé pour les soutenir.

Victoire de la FGTB Liège devant la cour du travail

Ce 25 mars, la Cour du Travail de Liège a annulé la décision de l’Onem refusant à une affiliée de la FGTB le droit aux allocations d’insertion au motif que sa demande était intervenue après l’âge de 25 ans. Pour la cour, il s'agit d'un recul cinglant pour les étudiants.