2019

Pour une augmentation substantielle du salaire minimum

Après le rejet de l'AIP, les interlocuteurs sociaux se sont remis à la table des négociations. Malgré un esprit constructif adopté par les FGTB, les patrons s'entêtent à ne donner que des miettes. Retour sur l'échec d'une négociation...

La sécurité sociale, un système efficace et moderne à refinancer d'urgence !

La politique menée ces dernières années a creusé le trou de notre sécurité sociale. À l’heure où les inégalités se creusent, les citoyens ont plus que jamais besoin d’une sécurité sociale forte. Une sécurité sociale qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui garantit des pensions publiques décentes et des soins de santé de qualité et abordables. La situation est plus que critique, la sécurité sociale doit impérativement être refinancée ! Mais dans le fond, c’est quoi la sécurité sociale ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment est-elle financée ? Et à qui profite-t-elle ?

Préavis non presté : obligation de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 2 mois

Avant de tomber, le gouvernement Michel a adopté des arrêtés d’exécution de mesures votées en fin de législature qui sont passées maintenant au Moniteur. En l’occurrence l’obligation pour les travailleurs en préavis dispensés de prestation de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 2 mois qui suivent la rupture du contrat de travail. Condition obligatoire sous peine d’exclusion du droit aux allocations pendant 4 semaines.

Travailler quand il fait chaud ?

Les températures sont montées en flèche et peuvent rendre les conditions de travail plus difficiles. Certaines mesures sont nécessaires car travailler dans ces conditions n'est pas sans risque pour la santé. En outre, votre employeur doit prendre un certain nombre de mesures pour réduire les désagréments liés à la hausse des températures.

Notre démocratie est en crise !

La situation est préoccupante pour les travailleurs du monde entier. De plus en plus souvent, les droits des travailleurs sont bafoués. Aussi chez nous. La Belgique est en baisse dans le classement de la Confédération syndicale internationale. Nous appartenons au groupe de pays où la protection devient de moins en moins bonne.

Discours de Robert Vertenueil à l'OIT

A l’occasion de la Conférence internationale du travail, Robert Vertenueil, en tant que représentant des travailleurs belges, a pris la parole pour parler des défis posés aujourd’hui à l’OIT.

Rassemblement pour une OIT digne du 21ème siècle !

Les syndicats, rassemblés sous la CSI, appellent la Conférence internationale du travail à adopter une déclaration ambitieuse sur l’avenir du travail, comportant un socle de garantie universelle pour tous les travailleurs et travailleuses.

La FGTB solidaire avec la grève des femmes suisses

L’écart salarial tenace entre les hommes et les femmes est un point de combat syndical dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Depuis 2005 déjà, la FGTB mène campagne pour lutter contre cette inégalité salariale.

Salaire, temps, respect : les femmes suisses en grève

Ce 14 juin, les femmes suisses arrêterons le travail pour réclamer l’égalité, maintenant et partout ! Avec cette grève, les femmes entendent montrer que sans leur travail – visible et invisible – plus rien ne tourne.

108e Conférence internationale du Travail | Construire un avenir avec un travail décent

La 108e Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Cette année, plus de 5.000 délégués du monde entier se réunissent pour trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l'Organisation internationale du Travail.