Guide Témoins

Vous êtes désigné comme témoin aux élections sociales? La qualité et l'efficacité avec lesquelles vous effectuez cette tâche sont essentielles. Cette brochure vous explique comment vérifier le déroulement de la procédure électorale dans les moindres détails.

ABC du CPPT

Cette brochure pratique est un manuel pour les délégués dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Quelle sont les missions et compétences du CPPT? Comment cela fonctionne-t-il? De quels leviers disposez-vous que délégué? Comment collaborer avec les services pour la prévention? Accueil, maladies professionnelles, accidents de travail, réintégration, bien-être au travail, environnement, mobilité… quelle sont les sujets qui te concernent ?

Sécurité sociale : toujours protégé

Dans le cadre du 75e anniversaire de la sécurité sociale, nous souhaitons informer nos militants et nos membres par le biais de cette brochure. Qu’est-ce que la sécurité sociale ? Quels sont les défis qui se posent ? Comment souhaitons-nous, en tant que FGTB, ancrer, élargir et approfondir la sécurité sociale ?

ABC du représentant des travailleurs 2020

ABC du représentant des travailleurs

Cette brochure pratique explique votre rôle en tant que représentant(e) des travailleurs. Comment remplir votre rôle de délégué(e)? Que pouvez ou devez-vous faire? Comment préparer les réunions ? Comment collaborer avec les autres délégué(e)s? Où obtenir de l'aide?

Les 100 ans de l'index en 10 points clés

En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».

ES2020 - Guide

Guide élections sociales 2020

A ceux qui ont déjà connu une ou plusieurs élections, ce guide indique les modifications apportées depuis les élections de 2016. Aux travailleurs qui y sont confrontés pour la première fois, il en explique les bases, dans un chapitre introductif. Le présent ouvrage donne une vision aussi complète que possible des élections sociales afin de les préparer et de les suivre dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce faire, le chapitre sur la protection du délégué a été complété par quelques points d’attention juridiques. De même, l’ensemble des textes légaux relatifs aux élections sociales ont été rassemblés en fin de brochure.

Vous l’aurez compris, à l'image du rôle central que joue le délégué dans son entreprise, ce guide se veut un maillon indispensable entre le (futur) délégué et la FGTB.

ES2020 - Folder Valeurs

Avec la FGTB, vous n'êtes jamais seul-e.

Vous pouvez, vous aussi, faire partie de l’équipe de la FGTB et avoir votre mot à dire dans l’entreprise. Les élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Nous recherchons des femmes et des hommes enthousiastes, fort·e·s, qui ne veulent plus rester sur la touche, mais veulent aller de l’avant. Ensemble, avec leurs collègues.

Vous êtes à l’écoute, vous aimez la discussion ? Vous souhaitez aider vos collègues ? Vous êtes prêt·e·s à négocier ? Vous aurez au moins 6 mois d’ancienneté (sans interruption) ou 9 mois (avec interruption) en mai 2020 ? Alors rejoignez-nous et devenez candidat·e !

Rejoignez-nous! Prenez contact avec un·e délégué·e FGTB.
Pas de délégué·e FGTB dans votre entreprise ? Dans ce cas, contactez-nous.

ABC CE 2020

ABC du Conseil d'Entreprise

Dans cette brochure nous répondons à toutes vos questions de base sur le Conseil d'Entreprise. De quoi s'agit-il? Comment se déroule un Conseil d'Entreprise et qui y participe? Quelles sont ses compétences et missions ?

ABC de la procédure

Les prochaines élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Cette brochure vous donne une idée plus précise du déroulement des élections sociales. En effet, avant que les travailleurs ne passent effectivement au vote dans leur entreprise, il y a toute une procédure à suivre. C'est pourquoi, nous avons rédigé cet "ABC de la procédure". Nous y passons en revue la procédure électorale du début à la fin, sans toutefois entrer dans les détails trop techniques.

Baromètre 2019 - Brochure

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

Download in English