ABC de la procédure

Les prochaines élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Cette brochure vous donne une idée plus précise du déroulement des élections sociales. En effet, avant que les travailleurs ne passent effectivement au vote dans leur entreprise, il y a toute une procédure à suivre. C'est pourquoi, nous avons rédigé cet "ABC de la procédure". Nous y passons en revue la procédure électorale du début à la fin, sans toutefois entrer dans les détails trop techniques.

Baromètre 2019 - Brochure

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

Retour au travail après une maladie de longue durée

Depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs malades, leur employeur, ou leur mutualité peuvent - sous certaines conditions - initier une procédure de réintégration auprès du médecin du travail. Une procédure mise sur pied par le gouvernement pour remettre (plus rapidement) les travailleurs malades au travail. Une première évaluation intermédiaire révèle que la procédure de réintégration faillit de façon spectaculaire à son objectif. Vu le nombre élevé de dossiers qui aboutissent à une incapacité de travail définitive sans possibilité de réintégration, nous conseillons à nos membres de ne pas initier, de leur propre chef, un trajet de réintégration.

Centenaire de l’OIT : bilan et défis

L’Organisation internationale du Travail fête ses cent ans cette année. Unique agence « tripartite » du système des Nations Unies, puisqu’y siègent sur un pied d’égalité les gouvernements, les syndicats et le patronat, elle est aussi la seule institution internationale dont le but affirmé est la justice sociale et la protection des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.

Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !

Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.

Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

Digitalisation

Les récentes évolutions du travail et de l’économie ont de quoi nous faire perdre la tête. Que l’on parle d’économie de plateforme (« ubérsiation »), de digitalisation des services ou encore de robotisation, cette économie 2.0 bouleverse notre quotidien et pourrait engendrer des conséquences sociales et économiques désastreuses.

Avançons ensemble : des candidates pour un syndicat fort !

Les élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Nous recherchons des femmes enthousiastes qui ne veulent plus rester sur la touche, et veulent aller de l’avant avec leurs collègues. Les syndicats et tous les organes consultatifs ont besoin des femmes. Leur expérience, leurs compétences et leur point de vue est aussi précieux. Qu’attendez-vous ?

Avançons ensemble ! Devenez candidat-e !

Avançons ensemble! Devenez candidat-e!

Marre de rester sur la touche ? Vous souhaitez aller de l’avant ? Venez renforcer l’équipe de la FGTB pour les élections sociales 2020 ! Nous recherchons des femmes et des hommes enthousiastes et fort(e)s qui veulent avancer avec leurs collègues.

Tous les 4 ans, dans les entreprises comptant au moins 50 travailleurs, vous élisez vos représentant-e-s. Dans le secteur privé, ces personnes sont actives au sein du Comité de Prévention et de Protection au Travail (si votre entreprise compte au moins 50 travailleurs) et du Conseil d’entreprise (si au moins 100 travailleurs). Ce sont les élections sociales.

Les personnes élues deviennent délégué-e-s. Elles vous représentent, vous et vos collègues, et disposent d’une voix importante au sein de l’organisation. Elles discutent ou essaient de fixer des accords avec l’employeur sur vos conditions de vie au travail, vos conditions de rémunération et de travail.

Ça vous tente ? Devenez candidat-e !

Ton job d'étudiant 2019-2020

Les informations contenues dans cette brochure ont été actualisées en mars 2019. Des modifications ou adaptations de la législation sont toutefois toujours possibles. De plus, dans un souci de clarté, certaines règles trop particulières n’ont pas toutes été détaillées. En cas de doute sur des changements ou cas particuliers, n’hésite pas à nous contacter via notre site Web jeunes-fgtb.be ou par téléphone via l’animateur de ta région.

Objectif : zéro cancer professionnel

Chaque année, dans l’Union européenne, on enregistre environ 2,6 millions de nouveaux cas de cancers (sans compter les cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes). La mortalité est de l’ordre de 1,3 million de personnes par an. Chez les hommes, la cause de mortalité principale par cancer est le cancer du poumon; chez les femmes, il s’agit du cancer du sein.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20% des cas de cancers sont d’origine
génétique et 80% sont attribuables à des facteurs environnementaux. L’OMS estime que 30 à 50% des cancers pourraient être évités grâce à des stratégies de prévention efficaces.

Mais saviez-vous que le cancer est la première cause de mortalité due aux conditions de travail en Europe ? Le cancer cause de 20 à 30 fois plus de décès que les accidents du travail.