Élections sociales

Avançons ensemble : des candidates pour un syndicat fort !

Les élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Nous recherchons des femmes enthousiastes qui ne veulent plus rester sur la touche, et veulent aller de l’avant avec leurs collègues. Les syndicats et tous les organes consultatifs ont besoin des femmes. Leur expérience, leurs compétences et leur point de vue est aussi précieux. Qu’attendez-vous ?

Avançons ensemble ! Devenez candidat-e !

Avançons ensemble! Devenez candidat-e!

Marre de rester sur la touche ? Vous souhaitez aller de l’avant ? Venez renforcer l’équipe de la FGTB pour les élections sociales 2020 ! Nous recherchons des femmes et des hommes enthousiastes et fort(e)s qui veulent avancer avec leurs collègues.

Tous les 4 ans, dans les entreprises comptant au moins 50 travailleurs, vous élisez vos représentant-e-s. Dans le secteur privé, ces personnes sont actives au sein du Comité de Prévention et de Protection au Travail (si votre entreprise compte au moins 50 travailleurs) et du Conseil d’entreprise (si au moins 100 travailleurs). Ce sont les élections sociales.

Les personnes élues deviennent délégué-e-s. Elles vous représentent, vous et vos collègues, et disposent d’une voix importante au sein de l’organisation. Elles discutent ou essaient de fixer des accords avec l’employeur sur vos conditions de vie au travail, vos conditions de rémunération et de travail.

Ça vous tente ? Devenez candidat-e !

Analyse des entreprises à l'aide des comptes annuels

Les représentants syndicaux peuvent, dans le cadre du conseil d’entreprise, obtenir les informations économiques et financières de leur entreprise. Mais ces chiffres ne sont pas toujours faciles à interpréter. D’autant plus que les employeurs les noient dans un tas de documents, associés à des statistiques et ratios souvent complexes, pour démontrer que la politique qu’ils mènent est la bonne.

L'ABC du Comité de Prévention et Protection au Travail

Cette brochure vous donne une idée assez précise du fonctionnement du Comité de Prévention et Protection au Travail (CPPT).

Dans ce guide nous vous présentons le CPPT, les leviers que pourrez utiliser au quotidien mais également les autres acteurs de la santé/sécurité au travail. Bon travail !

L'ABC du conseil d'entreprise

Cette brochure vous permettra de répondre aux premières questions que vous vous posez sur le Conseil d’entreprise : qu’est-ce qu’un CE, comment fonctionne-t-il, qui y participe ? Quel est l’agenda des réunions, comment sont-elles organisées ? Quel sont les compétences du CE ? Comment collaborer avec la délégation syndicale et le Comité pour la prévention et la protection au travail ?

L'ABC du representant des travailleurs

Fraîchement élu ? Toutes nos félicitations ! Votre engagement à nos côtés nous permet de faire avancer nos idées et de poser des actes concrets, au jour le jour, pour une société juste, solidaire et durable où chacun et chacune a sa place. Voici quelques informations et conseils de base pour démarrer du bon pied.

Le syndicat a besoin de femmes combatives

Rejoignez la FGTB pour défendre un travail soutenable, un juste équilibre entre travail et temps libre et lutter contre l’écart salarial et l’hyper flexibilité. Présentez-vous sur les listes FGTB lors des prochaines élections sociales et mobilisez vos collègues afin que davantage de femmes participent aux prises de décisions relatives aux préoccupations quotidiennes de TOUS les travailleurs ! Une représentation équilibrée est indispensable si nous voulons obtenir des décisions équilibrées.

Sales fouteurs de merde

Voici le portrait de quelques travailleurs-délégués FGTB. Ces délégués, des gens comme vous, qui se mobilisent chaque jour pour répondre aux besoins des travailleurs dans les entreprises...