Concertation sociale

Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !

Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.

Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

Baromètre 2018

Baromètre socio-économique 2018

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissannce du pays.L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.

Retrouvez d’autres faits et davantage d’informations sur notre site : www.barometrefgtb.be

Click here to see short english version 

Baromètre 2017

Baromètre socio-économique 2017

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

Socio-economic report 2016

Socio-economic report 2016

The 2016 «barometer» remains in line with the previous years to the extent that it focuses mainly on inequality and on the impact of wealth distribution tools. However, the 2016 edition is different from past years, because it’s intended to be a compass for a better quality of life, at all levels, far from the economic standards that alone are insufficient.

Ouvriers/employés: éliminer les discriminations!

Ouvriers/employés: éliminer les discriminations!

Cette brochure vous donne un aperçu clair de la vision de la FGTB sur l’élimination des discriminations entre ouvriers et employés. Une vision pour un progrès social digne du XXIe siècle!