Baromètre socio-économique 2016

Le bien vivre ne se mesure pas uniquement à l’aune du PIB, du taux d’emploi, du revenu médian ou du revenu moyen. L’emploi est une condition nécessaire d’intégration sociale mais il n’est plus une garantie suffisante. A côté du travailleur moyen qui gagne bien sa vie, il y a les ‘travailleurs pauvres’, les migrants, les détachés, les travailleurs intermittents, intérimaires ou à temps partiels, les précaires.

Socio-economic report 2016

The 2016 «barometer» remains in line with the previous years to the extent that it focuses mainly on inequality and on the impact of wealth distribution tools. However, the 2016 edition is different from past years, because it’s intended to be a compass for a better quality of life, at all levels, far from the economic standards that alone are insufficient.

Agenda de l'apprenti-e

L'agenda de l'apprenti-e 2016-2017

Cet agenda mis sur pied par les JEUNES FGTB regorge d’informations utiles pour faire valoir tes droits. C’est également un précieux outil afin de noter tes prestations, tes heures au boulot et en centre de formation, et les tâches que tu auras accomplies.

Dans quel but ? Celui de disposer d’informations précises en cas de problème, mais aussi tout simplement pour le suivi de ta formation et de ton évolution.

L'ABC du Comité de Prévention et Protection au Travail

Cette brochure vous donne une idée assez précise du fonctionnement du Comité de Prévention et Protection au Travail (CPPT).

Dans ce guide nous vous présentons le CPPT, les leviers que pourrez utiliser au quotidien mais également les autres acteurs de la santé/sécurité au travail. Bon travail !

L'ABC du conseil d'entreprise

Cette brochure vous permettra de répondre aux premières questions que vous vous posez sur le Conseil d’entreprise : qu’est-ce qu’un CE, comment fonctionne-t-il, qui y participe ? Quel est l’agenda des réunions, comment sont-elles organisées ? Quel sont les compétences du CE ? Comment collaborer avec la délégation syndicale et le Comité pour la prévention et la protection au travail ?

L'ABC du representant des travailleurs

Fraîchement élu ? Toutes nos félicitations ! Votre engagement à nos côtés nous permet de faire avancer nos idées et de poser des actes concrets, au jour le jour, pour une société juste, solidaire et durable où chacun et chacune a sa place. Voici quelques informations et conseils de base pour démarrer du bon pied.

Intérimaires, quels sont vos droits ?

Vous trouverez dans cette brochure d’importantes informations sur les conditions de salaires et d’emploi des intérimaires.

L’accord sectoriel 2015-2016, obtenu après de longues et intenses négociations, améliore certains points :
• augmentation de la prime de fin d’année ;
• conditions d’obtention d’une prime de fin d’année assouplies ;
• augmentation de la prime syndicale ;
• maintien du paiement de la prime pension ;
• nouvelles mesures d’encadrement ;
• lutte contre la concurrence déloyale des agences d’intérim étrangères.

Fin de carrière : vos droits

Cette brochure vous informe de vos droits à la fin de votre carrière en vous donnant un aperçu des différentes situations. À quoi avez-vous droit en tant que chômeur âgé ? Quelles sont les règles pour un emploi de fin de carrière ? Quand prendre votre pension ?

Le syndicat a besoin de femmes combatives

Rejoignez la FGTB pour défendre un travail soutenable, un juste équilibre entre travail et temps libre et lutter contre l’écart salarial et l’hyper flexibilité. Présentez-vous sur les listes FGTB lors des prochaines élections sociales et mobilisez vos collègues afin que davantage de femmes participent aux prises de décisions relatives aux préoccupations quotidiennes de TOUS les travailleurs ! Une représentation équilibrée est indispensable si nous voulons obtenir des décisions équilibrées.

Réduire l'écart salarial : la loi est de votre côté

La FGTB a réalisé une brochure sur les instruments légaux permettant d’ouvrir des discussions, voire mener des actions dans une entreprise ou secteur pour réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Elle contient également quelques conseils pratiques.